20 critères pour bien choisir son CMS
On entend, lit, voit, ici ou là, des commentaires dithyrambiques ou incendiaires sur tel ou tel CMS. Nous en avons d'ailleurs fait les frais ici-même il y a quelques mois dans un article de comparaison Joomla / Wordpress.
Mais quels sont vraiment les critères de choix d'un CMS pour faire son site ?
D'abord qu'est-ce qu'un CMS ?
Petit rappel pour que nous soyons d'accord sur le sujet. CMS est l’acronyme de Content Management System. En français, on traduit par Système de Gestion de Contenus. On devrait à mon sens toujours ajouter "Web" à la fin. Les CMS sont des logiciels destinés à permettre la mise à jour dynamique du contenu des sites Web, voire d'applications multimédia. Ils permettent de travailler de manière assez simple à plusieurs personnes, de séparer le travail sur le design et le contenu, de structurer ce dernier (nature, catégories...).
On peut faire un site sans CMS. Les CMS n'existent que depuis 2000 et on faisait déjà des sites avant. Mais sans CMS, la mise à jour du contenu faisait appel à des compétences techniques qui n'étaient pas forcément celles de ceux qui créent le contenu.
La fonction minimale livrée avec un CMS est de pouvoir créer du contenu via une interface privée et quelques boutons d'option et de mise en forme, un peu comme on le ferait dans un logiciel de traitement de texte.
Pourquoi un CMS ?
Quand on prend un CMS, il y a souvent au début juste un besoin d'éditer des pages avec du texte et des images. Rapidement la facilité du CMS fait naître de nouveaux besoins : gérer des médias, régler des droits d'accès ou de gestion, avoir plusieurs langues, de quoi vendre en ligne, des outils de communication comme une newsletter...
La plupart des CMS modernes fonctionnent avec un pack par défaut offrant certains réglages et outils mais aussi la possibilité de rajouter des fonctionnalités facilement à la façon d'un LEGO. Selon le CMS, ces "briques" de fonctionnalités additionnelles s'appellent plugins, modules, extensions, composants... Elles existent par milliers souvent, permettant sans avoir de grandes connaissances techniques de personnaliser les services du site souhaité. De même, le design du site peut être rajouté, enlevé, changé très simplement avec un habillage graphique pré-sélectionné, appelé "thème" ou "template". Là aussi, le terme utilisé diffère selon le CMS.
L'utilisation de ces fonctions par brique n'est pas obligatoire. Si la fonction souhaitée n'existe pas telle qu'on l'imagine (et qu'elle est vitale pour le projet), il est toujours possible d'étendre les possibilités d'un CMS via un développeur. Mais il faut bien choisir car le risque est de mettre en péril la stabilité et/ou l'évolutivité du site.
Quels sont les critères pour faire son choix ?
Je pense que les critères suivants ne sont pas recevables :
- parce que mon beau-frère, tonton, cousin, autre (rayer les mentions inutiles) m'a dit que celui-là est super
- parce que c'est le plus utilisé
- parce que j'aime bien le nom
- parce que tel site est fait avec
Et VOS besoins ? VOTRE projet ?
Un outil, quel qu'il soit, doit d'abord répondre aux besoins de votre projet. Encore faut-il avoir une idée de ce qu'on veut... Cela fera certainement l'objet d'un autre billet ;-)
Les critères les plus couramment avancés et les plus évidents sont :
- le nombre de pages
- le budget
- la facilité
Pas suffisant : le nombre de page n'est normalement pas un souci sur un CMS digne de ce nom, le budget sera toujours un souci si on ne veut/peut rien faire soi-même et qu'on n'a pas un rond, la facilité est relative à chaque individu.
Les critères à prendre en compte selon moi sont (liste non-exhaustive) :
- les délais de mise en ligne
- la nature du site voulue majoritairement (blog, portail, boutique...)
- le nombre d'utilisateurs sur le site, combien seront administrateurs et le nombre de niveaux d'accès / rôles différents
- le nombre et surtout le type de fonctionnalités voulues
- le nombre, la variété et la qualité des extensions/plugins disponibles (en lien avec le critère précédent)
- le besoin ou non d'un espace privatif
- le besoin d'un site multilingue
- l'aisance du (des) gestionnaire(s) du site avec l'informatique
- la connaissance ou non d'un langage informatique web
- le temps que le gestionnaire du site va y consacrer pour le mettre en place et/ou le gérer ensuite
- la connaissance / l'usage d'un CMS. Forcément si on en connait déjà un, ça aide à choisir !
- le souhait (réel parce qu'il va falloir s'y tenir) d'être autonome sur la gestion du contenu, de la maintenance, de son évolution
- le besoin en référencement bien que l'outil ait une part infime de responsabilité sur ce point
- le besoin d'évolutivité. Et le besoin ou non de rentrer dans le code pour cela...
- le besoin de facilité (notion très très vague)
- le besoin de sécurité
- le besoin de modularité. Veut-on des pages avec des structures différentes ?
- la qualité du code
- la possibilité de trouver de l'aide rapidement ou des prestataires
- la fréquence de refonte partielle ou totale. Serez-vous prêt à changer d'outil et repartir à zéro si vous n'avez pas anticipé les évolutions ?
A partir de cela, étant entendu qu'on a répondu à ces critères sincèrement, on ne peut choisir objectivement qu'en ayant une connaissance suffisante de chaque CMS ou du moins des plus courants.
Se contenter de lire, écouter les récits des uns et des autres n'est pas suffisant. Chacun peut avoir eu une bonne ou une mauvaise expérience sur un CMS. Mais d'une part un CMS mal évalué par quelqu'un n'était peut-être simplement pas adapté à SON besoin ; d'autre part, les CMS évoluant à des rythmes différents, ce qui est vrai un jour est peut-être faux le jour suivant.
Et vous, quel critère rajouteriez-vous ?
- Céline Robert