Community Management : Snapshat, une bonne idée pour les annonceurs ?
Un petit fantôme en forte progression
Depuis sa création il y a 5 ans, le réseau social Snapshat a fait une percée spectaculaire. Très populaire notamment dans la tranche des moins de 25 ans (+ de 71% des utilisateurs), et en particulier des femmes (65%), l'application de partage de vidéos et photos éphémères s'est hissée au rang des plateformes sociales les plus utilisées au monde. Elle revendiquait 150 millions d'utilisateurs actifs à l'été 2016, et occupe actuellement le 13è rang mondial !
Nouvel eldorado des annonceurs ?
Avec ces chiffres prometteurs, on pourrait imaginer que les annonceurs se ruent sur l'occasion pour y développer leur présence... mais il est en fait difficile de savoir si Snapshat est réellement une cible de choix des community managers. La société ne communique presque pas sur ses chiffres, et peu d'études ont été réalisées à ce sujet. Les marques elles-mêmes restent très discrètes sur leur présence et le retour sur investissement.
Ceux qui se sont lancés
Sans grande surprise, les marques orientées mode ou alimentation ont été les premières à faire des tests. Pas étonnant quand on sait que les contenus les plus partagés par les jeunes tournent essentiellement autour des soirées, repas, et selfies sous toutes les coutures.
Mais on trouve aussi quelques ONG qui tentent de sensibiliser aux causes qu'elles défendent (exemple avec WWF en 2014), et de plus en plus de médias qui cherchent à conquérir cette cible... un peu loin des journaux, avouons-le.
Deux d'entre eux, ayant signé un partenariat (aux clauses confidentielles) avec la régie Snapshat Discover, viennent de lever en partie le voile sur leur stratégie socialmedia au sein de cette plateforme : Le Monde et l'Equipe.
Où l'on apprend que "les performances semblent être au rendez-vous et les annonceurs friands des possibilités offertes"...
http://www.blogdumoderateur.com/interview-lequipe-snapchat-discover/
http://www.petitweb.fr/actualites/le-monde-sur-snapchat-premiers-retours-dexperience/
Des témoignages peut-être encourageants pour qui cherche à conquérir Snapshat, mais qui montrent aussi que les moyens déployés semblent n'être pas vraiment à la portée des petits...
Aller + loin :
http://www.slideshare.net/onprenduncafe/snapchat-les-cls-pour-se-lancer