Maîtriser sa com : pourquoi, comment
C’est la mission que nous nous sommes donnée en créant Com3elles il y a un peu plus de 15 ans maintenant. Coup de com’ d’une agence de com’ ou vraie promesse ?
Pourquoi maîtriser sa com ?
Com3elles est née d’un constat fait il y a un peu plus de 15 ans : toutes les entreprises avaient besoin de bien communiquer mais toutes n’avaient pas accès de façon égale aux compétences en communication.
Graphiste et webdesigner de formation j’ai vite été confrontée à des responsables lorsque j’étais salariée puis mes premiers clients me demandant de créer des supports de com’ sans savoir exprimer clairement une stratégie, un objectif et encore moins une cible, préalable pourtant inévitable pour une communication efficace. En parallèle, je ressentais une réelle souffrance de leur part à se sentir démunis et une réelle envie de comprendre et maîtriser un minimum les bases de la communication.
Mais pourquoi maîtriser en interne alors que des armées de prestataires peuvent le faire pour vous ?
Parce que la communication fait partie des piliers de l’activité économique : pour se lancer, se développer ou simplement garder son avance : être visible, connu, reconnu.
Tombée tôt dans le monde de la formation, ainsi que mon associée d’alors (Ingrid SEM), il nous a paru évident de proposer en parallèle de prestation “standard” d’une agence de communication des formations.
Tout maîtriser ?
En effet, tout n’a pas besoin d’être maîtrisé en interne : il est parfois nécessaire voire vital de déléguer certaines actions. Toutefois, tout externaliser n’est pas à mon avis une bonne idée. La communication n’est pas une activité accessoire, un joujou dont on ne s'occupe que lorsqu’on a plus de temps ou un peu de budget. Soutien nécessaire aux actions commerciales, elle est liée à la stratégie de votre organisation.
Pour autant, maîtriser ne signifie pas être parfaitement et à 100% à fond sur la communication. Pour chaque structure cela peut signifier des besoins différents :
- comprendre suffisamment le vocabulaire et les enjeux pour collaborer efficacement avec des prestataires
- savoir transmettre un brief et évaluer la pertinence d’une création
- savoir déterminer sa stratégie de communication voire la piloter
- savoir mettre à jour un contenu sur son site internet
- savoir créer un support intégralement en interne
- …
Selon les structures, les multiples motivations (budget, envie, réactivité, ...), il peut être plus ou moins intéressant d’internaliser plus ou moins sa communication. Il faut alors évaluer objectivement ses motivations et le gain qu’on y trouve, sachant que cela peut varier d’une personne à l’autre.
Nous avions écrit il y a quelques années un article au sujet de la formation qui reste encore très à propos.
Une promesse ... pas en l’air
Derrière la promesse de vous faire maîtriser votre com' il y a celle de vous faire gagner en autonomie en vous faisant monter en compétences selon votre rythme, vos envies, vos besoins : stratégie, création, technique, suivi, … Mais également de choisir des méthodes et outils vous permettant réellement d’accéder à plus d’autonomie : outils intuitifs, logiciels libres, …
Pour autant, pas de miracle : passer de novice à expert ne se fait pas en quelques heures et les logiciels, aussi intuitifs soient-ils, nécessitent d’y consacrer du temps de prise en main et une pratique régulière pour gagner en aisance. Temps plus ou moins grand selon chaque personne : niveau de départ, patience, niveau visé, …
Pour certains de nos clients, ça prend des mois, d’autres quelques heures.
Certains finissent par maîtriser en majorité leur communication en interne, ne déléguant que certaines missions très techniques ou complexes. D’autres se satisfont de mieux comprendre comment ça fonctionne et de superviser. Enfin, avec quelques clients, la communication se fait ensemble, en co-création, répartissant ensemble les missions en fonction de la plus-value réelle à les mener en autonomie ou non.
Nous avons un réel plaisir à partager notre savoir-faire, qu’il soit théorique, créatif ou technique. Cela nécessite du temps, de la patience et une bonne capacité d'adaptation.
Nous le partageons via nos formations qui peuvent être prises à la carte mais aussi lors de nos accompagnements et diverses missions quand nos clients demandent à comprendre.