Pourquoi soigner votre contenu est (vraiment) bon pour vous ?
C'est un sacré paradoxe : lors du démarrage d'un projet, les clients semblent convaincus qu'il faut rapidement créer le contenu, mais pour diverses raisons, les textes et images sont souvent les derniers éléments transmis par les clients à leurs agences, quitte à parfois retarder sérieusement le bouclage d'un projet.
Pourtant, c'est bien par là que tout devrait commencer dans un projet de communication : une plaquette, un site, un dépliant, tout document quel qu’il soit doit être au service d'un message. Il doit le mettre en valeur. Et pour mettre en valeur quelque chose, il faut que ce quelque chose existe...
Qu'est-ce qu'un bon contenu ?
- Un contenu sans fautes : l'inverse vous décrédibilise
- Un contenu adapté à votre cible : dans le choix des mots utilisés, le style et le ton pour qu'elle se sente concernée et donc passe à l'action
- Un contenu suffisamment concis : parce que votre lecteur ou internaute est fainéant par nature, qu'il n'a pas le temps, il faut être direct et aller à l'essentiel
- Un contenu suffisamment complet : parce qu'une fois qu'il se sent concerné il faut le convaincre et le rassurer
- Un contenu à jour : parce qu'on préfère le frais au réchauffé
- Un contenu riche, unique et original : parce que votre offre est certainement unique, sa présentation ne doit pas ressembler à une autre
Voici 4 raisons pour lesquelles il faut perdre passer du temps à créer au plus tôt vos contenus.
1 - C'est bon pour le référencement d'un site
On le sait depuis longtemps maintenant : un contenu bon pour les moteurs de recherche est avant tout un contenu bon pour le visiteur. Là où le communicant peine parfois à convaincre l'annonceur, le référenceur arrive à l’appâter avec la carotte du bon positionnement dans Google. En SEO (référencement naturel ou organique) aujourd'hui, il n'est plus question de tasser les mots clés dans une page ou dans les titres. Encore moins dans les balises META. Il faut écrire NATURELLEMENT. Avec des vrais mots. Ceux qu'utilisent les visiteurs que vous cherchez à attirer. Avec de vraies phrases riches en sens et en vocabulaire.
Si votre contenu (celui qui est vu et lu) n'est pas bien rédigé, clair et adapté, il est à peu près inutile de s'échiner à appliquer des recettes de SEO pour faire grimper votre site dans les résultats. Bien sûr, vous obtiendrez des résultats, mais pas aussi efficaces que si votre contenu tenait la route. Google le répète bien depuis quelques années et toutes les modifications de ses algorithmes vont dans ce sens.
2 - C'est bon pour votre taux de transformation
Le référenceur a raison : bien écrire fera grimper dans les résultats. Mais que vaudra votre site bien positionné si vos visiteurs ne passent pas à l'action : vous contacter, remplir un formulaire ou acheter ? Parce que, ne nous mentons pas, c'est bien cet objectif que vous visez via le référencement. Non ? Ok, vous pouvez circuler. Oui ? Bien, continuez à lire...
Qu'est-ce qui fait qu'une fois atterri sur votre site via un moteur de recherche votre visiteur y restera, naviguera et passera à la caisse ? Le fait qu'il soit convaincu et rassuré. Qu'est-ce qui le convaincra et le rassurera ? La qualité du contenu que vous lui délivrerez.
3 - C'est un gain d'énergie
Et (Ô magie), si vous communiquez autant par le web que par l'imprimé, ce qui est bon pour l'un, pour le coup, est bon aussi pour l'autre : si vous apportez du soin et de l'intérêt à votre contenu, qu'il soit sur le web ou imprimé, votre message aura plus de chance de passer et de convaincre des prospects.
4 - C'est un gain de temps
Aïe ! Là je vous ai perdu.e... Perdre du temps à écrire avant la création d'un document ou d'un site va m'en faire gagner ? Oui oui. En tout cas, au minimum, il ne vous en fera pas perdre : le contenu est à faire, que ce soit avant ou après. Mais il risque même de vous en faire gagner.
Faire une maquette de site ou de plaquette sans avoir le contenu définitif (ou au moins à 90% avancé) c'est comme se demander si un costume vous va sans l'essayer.
Au mieux le maquettiste vous intègrera du faux texte et vous n'arriverez pas à vous projeter avec du contenu qui n'est pas le vôtre. Le risque est qu'au final la maquette ne serve à rien car le contenu sera plus court ou plus long. Vous voyez le parallèle avec le costume, là ?
Au pire, il le laissera vide et vous aurez encore plus de mal à vous projeter dans le rendu final.
Vous risquez donc de perdre du temps en validations, re-maquettes, allers-retours. Et votre contenu sera de toute façon à créer.
Faire ou faire-faire ?
Ça reste une vraie question. Nous pensons qu'il vaut mieux que le contenu soit au minimum fait partiellement par vous, quitte à ce qu'un professionnel le retravaille. Vous savez écrire, certainement. Mais savez-vous adapter votre niveau de vocabulaire, le style de vos textes en fonction de votre cible, écrire sans faute ?
Le coût est variable. On trouve des entreprises qui travaillent à 2 centimes par mot. Mais pas en France, soyons clairs. Soit environ 10 euros par article de 500 mots (la recommandation pour du contenu SEO). Les rédacteurs français se situent plutôt entre 100 à 350 euros l'article de 500 mots. J'ai tout de même tendance à penser que les seconds font de la meilleure qualité.
Vous trouvez ça cher ? Rédiger nécessite de faire des recherches en amont pour s'imprégner d'un sujet mais aussi de l'univers de la cible, de peaufiner le texte et surtout d'éviter de paraphraser le contenu qu'il a trouvé sur le thème. Un vrai savoir-faire que vous ne regretterez pas.