Boostez votre visibilité sur le web avec le SEO
Le SEO responsable pour booster votre visibilité sur le web
Être visible sur Internet aujourd’hui signifie être visible rapidement sur les moteurs de recherche … Google principalement. C’est un des objectifs visés par les entreprises, marques et organisations qui visent à accroître leur audience et la transformer en futurs clients ou usagers : faire un site et faire en sorte que leurs futurs visiteurs le trouve AVANT celui des concurrents, le plus proche possible des premières positions de la SERP.
Pour atteindre cet objectif, il faut avoir un référencement efficace, qui passe par une approche structurée, adaptée et durable.
Il ne suffit pas toujours de bien concevoir un site pour être référencé rapidement et bien positionné.
Nos commandements de la communication digitale !
- Éviter les titres trompeurs et les fausses promesses,
- Avoir un discours authentique, responsable et direct !
- Proposer un site efficace, rapide et simple d’utilisation pour tous
Ce que vous ne trouverez pas en terme de SEO chez Com’3elles
- La génération automatique de contenu
- La dissimulation (cloaking)
- L’achat d’avis ou de faux sites
- L’utilisation de technique dite “black hat”

Notre approche du référencement naturel
- Pré-audit de site ou du contexte du projet (si il n’y a pas de site)
- Analyse concurrentielle
- Définition d’une stratégie de communication SEO (en commun avec le client)
- Mise en place d’une arborescence optimisée
- Aide à la création de contenu (rédaction, blog, réseaux sociaux …)
- Mise en place d’UX pensé pour convertir un visiteur en acteur (client, contact ..)
- Création graphique et design de contenu pour rendre le message attrayant et efficace
- Suivi et amélioration continue du travail car le web et les gens changent, il ne faut pas s’endormir
Nous référençons votre site sans user de techniques risquant de le faire blacklister par les moteurs de recherche
Nos prestations et accompagnements SEO
Faut-il TOUT miser sur le SEO
Oui et non. Les pratiques et une stratégie SEO doivent être pensée dès le début d’un projet de site internet mais se focaliser exclusivement dessus au détriment du reste serait une erreur car derrière un besoin de référencement il y a un désir de transformation d’un visiteur en usager ou client et derrière un moteur de recherche il y a un être humain qui cherche une info.
Croire que le SEO vise à “plaire” aux robots des moteurs de recherche mais pas vraiment aux internautes qui surfent sur le web est une erreur.
Depuis longtemps, Google a compris que les utilisateurs devaient se situer au cœur de la stratégie SEO et en tient compte lors des mises à jour de ses algorithmes. Ce sont eux qui effectuent les recherches, cliquent sur les pages, génèrent des conversions, etc. La technique pure SEO ne suffit plus, il faut séduire vos internautes en les faisant cliquer sur vos pages et surtout en les faisant rester.
Pour le confort des internautes, il est question plutôt d’UX (expérience utilisateur). Pour améliorer l’expérience utilisateur, il faut se mettre à la place de l’internaute et se poser ces quelques questions :
- Est-ce facile de vous contacter ?
- Le site charge t-il assez rapidement ?
- Est-ce facile de comprendre ce que vous offrez ?
- Peut-on trouver intuitivement et facilement les informations que l’on recherche sur votre site ?
- Votre site a-t-il l’air professionnel ? Est-il agréable visuellement ?
- Est-ce agréable de naviguer sur votre site ?
- Vous adressez-vous directement aux besoins de vos utilisateurs ?
- Vos images reflètent-elles réellement ce que vous proposez ?
- Répondez-vous aux questions posées par les utilisateurs ? À quelle fréquence ?
Cette association entre le SEO et l’UX est ce qu’on appelle le SXO.
Parler aux gens et à vos futurs clients c’est aussi parler à Google ….
Faire venir les gens sur notre site c’est bien, les convertir c’est mieux, plus durable dans le temps.
Quel peut être le lien entre SEO, éthique et communication responsable ?
Faire du SEO responsable ou éthique c’est respecter les consignes des moteurs et les utilisateurs, créer une structure de contenu compréhensible et simple pour que TOUS vos utilisateurs puissent avoir accès à votre offre simplement et rapidement !
Mixer une approche du design accessible avec une image authentique peut rendre vos sites plus intéressants pour vos lecteurs et plus performants dans les résultats de recherche..
Puis créer des contenus de qualité uniques, agréables à lire et répondant à leurs attentes. Rien de plus frustrant pour les visiteurs de voir vos contenus en premier dans un moteur de recherche puis d’être déçu une fois la page ouverte ou de tomber sur ce qu’on appelle de façon très imagée un lien "pute-à-clic".
La communication responsable s'intéresse également aux discriminations. Trouver l'équilibre entre SEO et écriture inclusive est nécessaire.
Pour finir, pensez à convertir vos lecteurs en acteurs en leur proposant des boutons d’action de contact, de demande de devis afin de créer des interactions entre eux et vous.

Mais le SEO éthique, est-ce éco-responsable ?
Pas forcément, mais le SEO responsable ou SEO durable est une des pierre angulaire d’une communication responsable car cette approche va permettre de guider la conception et les ressources à mettre en œuvre pour votre projet numérique.
Économiquement, faire du référencement naturel, dit "gratuit", c’est limiter l’utilisation de solution payante SASS, ce qui permet également d’être plus sobre en terme énergétique.
Avoir un site léger est préférable pour le référencement. Et un site éco-conçu dépense moins de ressources et d’énergie sur un serveur. Ce qui est doublement bénéfique : pour la planète et le SEO !
Créer du contenu de qualité et éthique c’est se donner une image sincère, qualitative et fiable. Ça les visiteurs, prospects ou futurs clients vous en seront reconnaissant durablement. Leurs prises de contact seront plus réfléchies et plus matures dans leurs choix.
Nous encourageons donc un SEO responsable et durable en réalisant des stratégies sur le long terme en optimisant les différentes composantes du SEO.
Qu'est-ce que le SEO ou référencement naturel ?
Les 3 principes du SEO
Tout bon référenceur s’appuie sur 3 piliers fondamentaux et complémentaires :
- Les optimisations techniques : travail sur l’architecture, réduction des temps de chargement, corrections des erreurs 404, compatibilité mobile, sécurité, balisage schema.org…
- Les optimisations sémantiques : travail sur les Titles, META Descriptions et textes alternatifs des images, suppression du contenu dupliqué, maillage interne, fraîcheur…
- Le netlinking aussi appelé “link building” qui consiste en l’acquisition de liens vers son site web depuis des sites externes. Le nombre de liens externes constituent pour les moteurs un indice de la popularité d’un site.
Les 3 types de recherche
Pas de SEO sans moteur et pas de moteur sans internautes qui recherchent… mais comment cherchent-ils ? On parle de requête et on privilégie souvent des expressions à des mots clés uniques, qui se répartissent ainsi :
- Navigationnelle (nom de la marque, nom de domaine, activité)
- Informative (comment faire, qu’est-ce qui …)
- Transactionnelle (produit, service)
Tout l’art du référenceur est de définir la bonne stratégie et les expressions, ciblées ou plus génériques en fonction de différents critères dont
- vos besoins et objectifs
- votre marché et concurrence
Les 3 grandes approches SEO
Tous les référenceurs ne se ressemblent pas et se distinguent aujourd’hui 3 grandes catégories de pratiques :
- Le white hat SEO : le ou la référenceuse “chapeau blanc” se réfère autant que possible aux consignes de Google et tente de les appliquer au quotidien.
- Le black hat SEO : le ou la référenceuse “chapeau noir” n’hésite pas à transgresser les règles en achetant des liens sur des plateformes dédiées, en mettant en place des réseaux de blogs privés permettant de créer rapidement des liens vers un site principal (ou money site) ou en proposant un contenu différent aux moteurs et aux internautes.
- Le grey hat SEO : le ou la référenceuse “chapeau gris” se situe au carrefour de ces deux philosophies et recourt tantôt au white hat, tantôt au black hat
Lexique du SEO
ADS
Issu du mot anglais « ad » (advertising), « Ads » est un terme utilisé pour désigner une publicité ou la promotion d’un concept. Le mot est le plus souvent employé en webmarketing et intervient notamment au cours des campagnes marketing. Aujourd’hui, la définition du mot « Ads » se rapproche plus précisément d’une publicité sur le Net et varie en fonction de la cible. De ce fait, vous pourrez rencontrer des variantes de ce terme, dont « native ads » (publicité native), « social ads » (publicité liée aux réseaux sociaux), ou « SEA, Search Engine Advertising » (publicité effectuée sur les moteurs de recherche). Pour mieux comprendre le mot, nous vous proposons ici les différentes notions possibles.
SEA
Acronyme de Search Engine Advertising, désigne les actions publicitaires permettant d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche contre rémunération lors du clic dans la SERP. L’exemple le plus connu est Google Adwords.
SEO
Acronyme de Search Engine Optimization, signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web. On l’appelle aussi référencement naturel ou organique. Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.
SERP
Acronyme pour Search Engine Result Page, désigne la page web qui s'affiche lorsqu'un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google ou Bing. La SERP propose une sélection des liens considérés comme les plus pertinents par rapport à l'intention de recherche : navigation, information, achat, prise de décision, etc
SXO
Acronyme pour Search eXperience Optimization, association du SEO (Search Engine Optimization) et de l’UX (User eXperience). Cela consiste à prendre davantage en compte l’expérience utilisateur dans les stratégies SEO pour s’aligner avec les nouveaux critères de Google. Optimiser son site pour les utilisateurs, c’est s’adapter à leurs nouvelles habitudes de navigation : par exemple, de plus en plus d’utilisateurs font leurs recherches à partir d’un appareil mobile (smartphone, tablette). Le SXO c’est aussi chercher à améliorer le contenu de vos pages (les contenus interactifs comme les images et les vidéos sont particulièrement appréciés par les internautes), améliorer la navigation, améliorer le temps de chargement de vos pages, adapter votre site aux appareils mobiles.
Le SXO permet aussi de stopper l’abus de techniques de black hat SEO (mots-clés abusifs, contenus de pauvre qualité, cloacking, redirections automatiques…) qui nuisent à la qualité de l’expérience utilisateur.