La résolution d’une image expliquée à nos clients
On ne va pas le cacher : il nous arrive souvent de recevoir des images amoureusement sélectionnées par nos clients pour leurs plaquettes, affiches, ou stands qui ont comme un petit problème…
Pas grand-chose, trois fois rien… elles sont juste inexploitables pour une impression professionnelle !
Trève de taquinerie… mais non, on ne se moque pas. Ça aurait plutôt tendance à nous faire sourire (enfin, pas toujours, faut l’avouer quand même).
Alors reprenons…
Pourquoi vient-on de dire que les dites images sont inexploitables ? Tout simplement parce qu’à l’impression, elles sortent « floues », voire sont carrément méconnaissables. Pourtant, à l’écran, juré-craché, elles étaient magnifiques ! Eh oui ! Le voilà le hic… « à l’écran ».
Vous l’ignorez probablement si vous avez déjà rencontré ce problème : la qualité d’impression d’une image dépend (entre autres) de sa RÉSOLUTION.
Heu… Non, ce n’est pas tout à fait ça… :)
La résolution d’une image se définit par le nombre de pixels qui la composent par unité de longueur (leur densité en quelque sorte). C’est finalement le lien entre le nombre de pixels et sa taille métrique. Et comme ce sont les Anglais qui ont réfléchi à ça les premiers, la résolution s’exprime en points par pouce, pixels par pouce (ppp) ou dot per inch (dpi).
Partant de ça, si on simplifie : plus il y a de pixels par unité de longueur, plus on peut imprimer une photo en grand sans perte de qualité. Or, dans la grande majorité des cas, un écran a une résolution de 72 dpi (=nombre de pixels que peut afficher l'écran dans un pouce). Les imprimantes de bureau réclament généralement 150 dpi. Les imprimeurs professionnels auront besoin de 300 voire 600 dpi.
Si votre photo a été téléchargée sur internet* (considérant qu’elle avait été optimisée pour un affichage écran par la personne qui l’a mise en ligne), vous serez donc vite embêté(e) – et nous aussi – pour l’imprimer sur un kakémono de 2 mètres de haut ! Eh oui, en 72 dpi, son affichage est bon, mais en 300 dpi, rien ne va plus !
Alors, comment faire pour savoir si votre photo a une résolution suffisante pour l’impression ? Convertissez ! Mais bon… Sachant qu’un pouce équivaut à 2,54 cm, ça ne simplifie pas vos calculs… C’est pour ça qu’on vous a fait un petit tableau !
(Laissez, ça nous fait plaisir)
Voilà. On espère que c’est un tout petit peu plus clair pour vous maintenant. Et que vous comprendrez ce qu’on attend de vous quand on vous demande une image en 300 dpi…
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez de nombreux articles qui expliquent avec force détail ces questions. Nous vous en avons sélectionné deux mais attention, ce n’est pas très facile. Bonne lecture !
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html
http://www.tomshardware.fr/articles/bases-photo-numerique,2-349-2.html
*Nous passons sur le fait qu’une image est soumise au droit d’auteur et de reproduction. Cela fera peut-être l’objet d’un autre article. ;)