"Développer avec le Framework Joomla" : kézako ?
Suite à l'article "Formation Développer avec Joomla! ", certains nous ont demandé en quoi cela consistait.
Nous avons donc interviewé notre spécialiste en la matière, Marc Studer.
Après ça, vous n'aurez qu'une seule envie, développer vos plugins et modules pour Joomla !
Com'3elles :
Bonjour Marc, tu es le formateur de la formation "Développer avec le Framework Joomla". Peux-tu nous en dire un peu plus ? Déjà, à quoi ça sert de développer ?
Marc Studer :
Quand on parle de "développement informatique", on aborde le thème de la conception de programmes informatiques pour communiquer avec un ordinateur.
Savoir développer, c'est communiquer avec un ordinateur dans une langue qu'il comprend, il est ainsi à même de pouvoir "raisonner" et agir selon les directives que vous lui ordonnez.
C3L : Et après, on sait faire quoi alors ?
M.S : Et bien, avec cette nouvelle langue, vous pouvez discuter avec tous les ordinateurs, vos nouveaux amis (rires ...).
Plus sérieusement, vous êtes à même de pouvoir concevoir une application, un programme, un site web ... sur mesure. Vous avez une idée de programme informatique ? Vous avez désormais les outils pour le sculpter et lui donner vie.
C3L : C'est vraiment accessible à des débutants ou il vaut mieux avoir un petit bagage au départ ?
M.S : Il existe toute sorte de langage de programmation informatique, du très simple au très compliqué. Si on prend l'exemple de PHP (le langage utilisé par Joomla) pour concevoir des applications pour les sites internet, ce langage est plutôt assez simple d'approche. Après, pour progresser et devenir plus compétent, un esprit cartésien avec une pincée de logique ou de méthode, et vous avez tous les ingrédients pour devenir un développeur informatique.
C3L : Et le Framework Joomla, qu'est ce que c'est ?
M.S : Joomla est un des rares CMS à proposer un Framework pour permettre aux développeurs de "programmer plus rapidement des solutions plus fiables" !
Un Framework se traduit par "cadre de travail". Imaginez votre bureau avec juste une chaise et une table, un crayon et une feuille de papier... ! Votre Framework est alors une super boite à outils qui va vous permettre de saisir des documents plus rapidement grâce à une machine à écrire ou un ordinateur, de les scanner, d'en imprimer plusieurs copies, de les agrafer, de les relier, de les classer pour les retrouver plus rapidement... etc.
Si vous n'avez pas de Framework, il ne vous sera pas impossible de travailler ... mais cela vous prendra énormément de temps pour recopier manuellement les documents, les agrafer... sans agrafeuse et de les classer, enfin de les empiler tel quel (sic) !
Et bien en programmation c'est tout à fait identique : un programmeur qui travaille sans Framework sera capable de concevoir un programme, mais comme il re-codera, à chaque fois, la totalité des manipulations (stockage en Base de données, affichage d'un écran, pagination des listes d'articles, recherche...), cela lui prendra un temps certain et la fiabilité de son code (plantage, bugs ...) sera relative à son niveau de compétence et d'expérience. Alors qu'un programmeur qui utilisera un Framework comme socle pour ses développements pourra coder en moins de temps et avec une fiabilité nettement supérieure !
C3L : Cela a l'air bien beau, trop beau, ou est le piège ?
Il n'y a pas de piège à proprement parler, mais pour acquérir un niveau de compétence suffisant pour appréhender un Framework, il faut investir davantage que si l'on utilisait le langage de programmation tel quel. L'utilisation d'un Framework a un coût au démarrage, il faut se former, accepter de développer plus lentement au début. C'est le prix à payer, mais le retour sur investissement est à la fois quantitatif (vitesse de programmation) et qualitatif (fiabilité et maintenabilité du code).
C3L : Merci beaucoup, Marc. Je pense que tes réponses auront éclairé ceux qui se posent des questions sur le développement en général, et sous Joomla en particulier.
Alors, vous aussi, vous voulez apprendre à développer ?
Rendez-vous ici : Formation