Histoire d'une refonte éditoriale
En 2014, nous avons eu le plaisir d’être retenus lors d’une consultation du centre CESARS (service Télécommunications spatiales, Applications et Réseaux du CNES) pour effectuer la refonte éditoriale de son site internet.
Le service recherchait un prestataire pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cette refonte au travers :
- d’un audit du site alors en ligne
- d’un accompagnement à la définition des nouveaux contenus
- d’une aide à la rédaction
En quoi consiste une telle mission ?
En duo avec la SCOP Océan Bleu, agence conseil en stratégie et innovation connaissant bien les problématiques et le fonctionnement du service CESARS, nous avons pu relever le défi de chercher à rendre accessibles à un public de PME-PMI des contenus pouvant paraître complexes, et parfois très éloignés de leur environnement.
En effet, tout l’intérêt de l’offre de CESARS réside dans le fait de mettre à la portée des entreprises et collectivités des solutions satellitaires de télécommunications encore trop méconnues ou réputées (à tort) inaccessibles. L’objectif du CNES dans ce domaine est double :
- développer l’usage de ces solutions, notamment auprès d’entreprises de petite ou moyenne taille
- favoriser le développement et l’émergence de nouveaux services par l’utilisation de ces technologies. Et pas seulement des entreprises évoluant déjà dans le milieu des télécommunications.
Nous devions donc repenser le site et créer des contenus pouvant permettre à des PME-PMI de mieux s’approprier ce domaine pour faire appel aux télécommunications spatiales et ainsi accélérer leur développement.
Première phase : l’audit de site
Nulle possibilité de refonte sans état des lieux de l’existant !
Nous avons donc procédé à une analyse critique des contenus (sans toutefois tenir compte des dimensions techniques ou graphiques qui ne dépendaient pas des prérogatives du service).
Méthodologie de l’audit
Différents points du site ont été analysés suivant une grille de lecture avec des critères notés de 1 à 5. Un document de synthèse a ensuite été rédigé, présentant les points forts et faibles de ce site (en matière de contenus uniquement).
Pour chaque point étudié, des recommandations de base ont été proposées au fur et à mesure. A ce stade de la mission, ces préconisations n’avaient qu’une valeur informative ; les recommandations finales étant en effet issues des travaux des phases suivantes.
L’analyse a porté sur les points suivants :
- L’ergonomie du site (vitesse, compatibilité, efficacité de la page d’accueil, fluidité de la navigation)
- La qualité des contenus par rapport à une cible donnée (homogénéité, clarté, enrichissement, orthographe, grammaire, typographie, actualisations, ergonomie)
A l’issue de cette analyse, nous avons alors pu dresser un état des lieux, fixer des objectifs clairs d’améliorations, et caractériser l’approche souhaitée par cibles.
Seconde phase : analyse et construction d’un plan d’actions
Le plan d’actions fut réparti en 4 phases :
- Définition des objectifs prioritaires du site à partir d’une analyse de l’offre du service CESARS, de son environnement, de son objet
- Identification des cibles prioritaires (besoins, freins, motivations, réponses à apporter aux autres structures non ciblées) au travers d’une analyse des utilisateurs passés et des projections du service (cibles prospectives en fonction de besoins repérés). Cette réflexion a été menée sous forme de cartes heuristiques, en partant du présupposé de la question de départ pour chacun des besoins identifiés. Nous avons alors décomposé ce besoin en sous-questions et réponses à apporter par CESARS dans le site internet : contenu interne ou externe au site et/ou contact avec l’équipe. Dans le cheminement de cette réflexion, et à partir des exemples discutés lors des séances de réflexion, il est apparu que les besoins de certains usagers pouvaient être gradués selon le degré de connaissance ou d’usage de leur solution spatiale (du néophyte à l’expert). Et le type de demande au site CESARS pouvait dès lors être relié à ce degré de connaissance ou de définition de la solution à mettre en œuvre.
- Analyse des moyens techniques et humains à mettre en œuvre en vue de la refonte
- Calendrier des actions à déployer
Rédaction des contenus
Fort de l’analyse précédente, la dernière phase de refonte éditoriale a pu être menée :
- Création d’une nouvelle arborescence correspondant au cheminement de l’internaute déterminé lors de la deuxième phase
- Réécriture et optimisation de contenus à partir de textes fournis par le service (vulgarisation de l’approche en fonction de la cible, enrichissement des contenus, corrections et optimisations)
- Recherche de visuels permettant d’agrémenter et illustrer le site. Il ne faut en effet jamais négliger l’importance de l’iconographie pour la compréhension des textes, ou pour rendre moins austère un chapitre.
- Préconisations en vue du développement de la visibilité du site
- Mise en ligne des contenus sur la nouvelle plateforme du CNES (qui venait d’être développée au printemps 2015 sous Drupal)
L’ensemble de la mission aura duré quasiment une année, demandant une implication forte de l’équipe du CNES, mais aussi une collaboration permanente entre Océan Bleu, Com’3elles, et le service. Au final, de nouveaux contenus et une nouvelle navigation (pensée pour l’usager selon son niveau d’expertise) accueillent aujourd’hui les internautes attirés par des solutions de télécommunication spatiales, qu’ils soient en simple recherche d’informations ou experts en phase de tests d’équipement.
Résultats attendus en 2016… on les espère à la hauteur des enjeux !