Les vœux, une tradition qui a du bon
La tradition des vœux est incontournable et une bonne occasion de se rappeler au souvenir de ses relations professionnelles. Pourtant, c'est pour la plupart d'entre vous perçu comme une corvée. Alors comment réussir ses vœux ?
Difficile d'être original chaque année. Pourtant, des vœux réussis marqueront positivement les esprits autant que des vœux "bateaux" seront oubliés en moins de... 30 secondes. En effet, bien que leur but premier soit avant tout de souhaiter réussite et bonheur, ils représentent également un excellent outil de communication, qui peut être peu coûteux.
Papier ou web ?
- Acymailing (Joomla) ou Mailpoet (Wordpress)
- Mailchimp ou Mailjet
- ...
Bonne santé, meilleurs vœux de bonheur ...
Aïe ! Évitez les formules banales. Naturellement, souhaiter bonheur, réussite itou, est tout à fait acceptable, mais même la plus évoluée des formules standard ne vous permettra pas de personnaliser votre message.
La carte de vœux est représentative de la philosophie et des valeurs de l'entreprise. Elle s'inscrit dans la continuité du plan de communication mis en place tout au long de l'année et donne l'occasion de transmettre un message basé sur ses performances, ses valeurs, ses projets... La carte peut jouer sur le côté zen et harmonie, les textes et les citations, la nature et l'écologie, l'humour et le décalage etc. Le respect des traditions n'est sûrement pas un frein à l'originalité !
Privilégier le contenu ou l'image ?
En général, si vous nous lisez régulièrement, vous savez que nous conseillons de privilégier le fond à la forme, la dernière devant être au service du premier. La tradition des vœux est le seul moment dans l'année où nous vous conseillerons de privilégier la forme : légèreté, décalage, humour, bonne humeur sont tout à fait indiqués. Fuyez toute forme de contenu purement promotionnel : cette période est une trêve. Percutant et sympa, le visuel pourra décider votre destinataire à conserver votre carte plusieurs semaines voire plus. Si vous n'arrivez pas à être original sur le texte, cette banalité passera mieux avec un bon visuel.
Évitez si possible les images issues de banques d'image utilisées, ré-utilisées et du coup totalement impersonnelles.
A qui envoyer les vœux
Triez vos destinataires. Vos vœux auront plus d'impact s'ils sont envoyés à des destinataires avec qui vous avez eu un réel contact. Il est fort peu probable que vous ayez le même message à envoyer à tous vos destinataires : fournisseurs, prospects, partenaires, clients... Si vous choisissez un visuel, rien ne vous empêche de décliner le message qui l'accompagne selon le type de destinataire. Le Père Noël rallonge rarement les budgets donc on peut tout à fait envisager une version papier pour une sélection de contacts, et une version électronique pour le reste.
Petite astuce en passant : vous pouvez exporter vos contacts Linkedin pour les intégrer à votre liste d'envoi.
Notre sélection d'idées
La carte solidaire
Pas ou peu de personnalisation dans ce choix. Vous choisissez dans un catalogue prédéterminé de cartes. L'idée est en général de contribuer à cette occasion à une cause humanitaire. Une partie de ce que vous payez est reversé à une association. Généralement, l'action pour laquelle vous optez est inscrite sur les cartes discrètement, ce qui fait savoir à votre destinataire que vous participez à une action associative. Une bonne façon d'afficher vos valeurs, mais peu personnalisée.
- Voeux-Solidaires.com
- cartesentreprises-unicef.fr
La carte faite maison
- Utilisez un évènement marquant concernant votre entreprise. C'est le moment idéal pour communiquer sur une bonne nouvelle, un changement : déménagement, nouvelle identité, nouveau produit... Ne tombez pas par contre dans le travers du message publicitaire, les vœux ne sont pas fait pour ça. Restez original et personnalisez le message
- Votre corps de métier est sympathique et original : le domaine dans lequel vous travaillez peut servir de matière première dans la création de votre visuel de bonne année. Vous travaillez dans la gastronomie ou l’alimentaire : pourquoi ne pas illustrer vos vœux avec un cupcake ? Vous travaillez dans les réseaux sociaux ? Bâtissez votre visuel autour des logos des plus grandes plateformes communautaires. Etc.
- La citation : c'est la formule gagnante si elle est bien choisie. Attention toutefois : pour ne pas faire "flop", elle doit être particulièrement bien soignée dans sa mise en forme : visuel, travail typographique, animation...
Quel que soit le thème, soignez la réalisation, prenez le temps et évitez les fausses bonnes idées. Assurez-vous d'avoir les compétences techniques pour que le résultat ne soit pas un fiasco.
Sous-traiter à une agence
C'est l'option qui vous garantit le plus de personnalisation et un réel gain de temps (mais qui sera plus coûteuse que le home-made forcément) : vous vous concentrez sur le message principal et sur la sélection de vos destinataires, l'agence s'occupe du reste ou presque selon votre souhait ou votre budget.
La réussite va alors dépendre de 2 facteurs principalement :
- la qualité de la demande que vous ferez à l'agence. Aussi professionnelle soit-elle, elle ne peut pas définir vos priorités pour vous
- la réactivité et la créativité de cette agence
Il vaudra mieux alors ne pas s'y prendre à la dernière minute et définir clairement l'action de l'agence : doit-elle juste créer les vœux ou aussi gérer l'envoi ?
Le budget peut aller de 300 euros HT à plusieurs milliers d'euros selon le format et la prestation demandée. N'oubliez pas d'indiquer dès le début vos limites à ce sujet à l'agence. Son métier est aussi de vous proposer la solution la plus adaptée à votre budget, votre disponibilité, vos délais, et votre positionnement.