Médias sociaux : y être ou ne pas y être...
Qu'on se le dise, se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter ou créer une page Facebook !
Une entreprise qui cherche à développer sa visibilité, attirer de nouveaux prospects, ou encore améliorer sa relation client, aurait bien tort d’ignorer aujourd’hui l’importance des médias sociaux, et se doit de définir une réelle stratégie en la matière.
Apparus il y a à peine quelques années, ils occupent déjà une place majeure sur le web. Quelles que soient les opinions des uns et des autres sur leurs bienfaits ou leurs dangers, il n’est plus possible d’ignorer leur présence et leur impact sur le développement des entreprises dans la décennie qui arrive.
Cependant, parmi les chefs d’entreprises sensibilisés à cette question (encore trop peu nombreux en France), beaucoup se contentent d’ouvrir un compte Twitter ou LinkedIn et de créer une page Facebook - quand ce n’est pas leur fils qui le fait pour eux ;-) - pour entrer dans la modernité et dire qu’ils sont « sur les réseaux ». Mais combien tiennent dans le temps ?
Hélas, construire une réelle stratégie de médias sociaux demande une vraie réflexion en amont, du temps, et de la constance… (il n’est d’ailleurs pas dit qu’elle soit à la portée de toutes les entreprises…)
Si l’on devait résumer succinctement l’approche, nous pourrions conseiller ceci :
- Commencer par procéder à une analyse de son « écosystème en ligne » (clients, partenaires, concurrents, mais aussi soi-même) afin de définir son plan et ses objectifs. Il s'agit de dessiner un paysage Médias Sociaux de l’entreprise incluant la présence de sa marque (en parle-t-on ? comment ? qui ?), le comportement social des partenaires identifiés, la place prise par ses concurrents sur ces médias…
- Réaliser une analyse SWOT (classique en marketing) spécifique au web social, appliquée à son entreprise, sa marque, son produit, ses services…
- Définir ses objectifs, ses attentes, ses contraintes
- Définir les missions de chacun au sein de l’entreprise dans la mise en œuvre de la future stratégie (support, clients, direction, marketing, commercial…)
- Définir sa stratégie selon 6 étapes : vision, objectifs à moyen ou long terme, bénéfice / valeur ajoutée pour l’entreprise et son écosystème, ressources à mobiliser, actions concrètes / programme, méthode d’évaluation
- Enfin, la déployer avec constance, patience, et régularité ! En impliquant ses collaborateurs, et au besoin, en rédigeant une charte éditoriale.
Autrement dit, il ne s’agit pas de se lancer à l’aveugle sur les Médias sociaux mais bien de prendre le temps d’imaginer ou comprendre ce que l’on peut y faire, ce que l’on veut y faire, ce qu’y font les autres.
Une évaluation régulière sera nécessaire pour corriger le tir, réorienter, améliorer les pratiques. Peut-être faudra-t-il accepter de renoncer à certaines plateformes, pour mieux consacrer son énergie ailleurs. Tant mieux, il faut être agile et réactif : une stratégie ne se grave pas dans le marbre. Elle est un guide, une boussole, un cap. Mais la carte ne fait pas le territoire, comme on dit en PNL.
Bref, une stratégie de médias sociaux fait partie intégrante de la stratégie de communication globale de l’entreprise.
Si on souhaite en obtenir des résultats, mieux vaut prendre le temps de la réfléchir (seul-e ou, encore mieux, avec l’aide d’un-e consultant-e spécialisé-e qui fera gagner un temps précieux), afin de garantir de la cohérence et de tirer profit de la complémentarité de ces outils avec le marketing traditionnel.