Nouveau comparatif Joomla VS Wordpress
Nous nous sommes quelques fois risqués ici même à cet exercice. Allant jusqu'à créer la polémique sans le vouloir. Il y a des sujets comme ça qui déclenchent des débats passionnés. Comparer Joomla! à Wordpress en fait partie. Ces 2 CMS "concurrents" bénéficient de communautés engagées et passionnés. Ces réactions parfois épidermiques, quelquefois irrationnelles sont donc normales. Cette fois, ce n'est pas nous qui tentons de comparer ces 2 CMS mais 2 pros du web qui ont essayé de le faire de la façon la plus dépassionnée et objective possible.
Vous pouvez lire l'article entier ici.
Réalisé à quatre mains par Clarisse Taffard et Jean-Michel Silone, respectivement experts sur Joomla! et Wordpress, l'intérêt de cet article est qu'il liste de façon méthodique les particularités, points communs et différences des 2 CMS : historique, communauté, prise en main, coûts, sécurité, extensions, types de sites, fonctionnalités natives ou non, thèmes /templates.
De notre côté, bien que nous utilisons majoritairement Joomla!, nous menons aussi des projets sur Wordpress et sommes familiers avec les 2 CMS.
Nous pourrions compléter cet article avec des remarques issues de notre expérience :
- Gestion des médias. Nous regrettons qu'en 2017, il soit encore nécessaire sur Joomla! d'ajouter une extension pour avoir un gestionnaire de médias qui permette de faire des opérations sur les images que nous pourrions qualifier de basiques (redimensionnement, déplacement, renommage...). Patience, ce serait dans les tuyaux pour intégrer nativement un outil digne de notre époque très prochainement. Léger avantage par contre à Joomla! qui, dans son gestionnaire natif certes minimaliste, permet la création de dossiers pour classer ses fichiers. Des extensions comme JCE Editor, DropImage par exemple permettent d'améliorer la gestion des médias sur Joomla
- Déplacer un site. Côté Wordpress, déplacer un site n'est pas infaisable mais là où il suffit de quelques clics sur Joomla!, à cause des URL absolues c'est quand même plus compliqué sur Wordpress. Ok, ce n'est pas une opération courante mais en tant que pros, ça nous arrive régulièrement et les oreilles des développeurs de Wordpress doivent alors bien siffler !
- Côté sécurité, nous sommes d'accord que, quel que soit le CMS, c'est surtout une affaire de suivi et de maintenance. Wordpress pâtit de son succès... mais bien géré, ni l'un ni l'autre n'est plus attaqué. Par contre, si c'est le cas, Wordpress étant bien plus dépendant de Javascript que Joomla!, le désinfecter est autrement plus fastidieux si l'infection s'attaque à des scripts Javascript. Pensez à Aesecure, utilisable autant sur Joomla que sur Wordpress !
- Côté code, un élément très intéressant de Wordpress est sa flexibilité au niveau du code : on peut tout faire grâce au fichier functions.php ou un mu-plugin. L'offre de code dans le codex de Wordpress est très importante. Mais la qualité et la maintenabilité dudit code peuvent être problématiques : faire une mise à jour ou changer ces fichiers, c'est frissons garantis.
Joomla! est bien plus restrictif avec son modèle MVC robuste, sécurisé et plus simple à maintenir, mais il impose un certain niveau de connaissances et il est plus complexe de prime abord. Heureusement, le système de surcharge des vues permet de combler cet apparent défaut. - Côté extensions, on trouve une offre de plugins bien plus sexy et aboutie sur Wordpress, c'est son point fort. Mais cet avantage a un défaut : l'alourdissement de votre site web. En effet, point de chargement sélectif des plugins pour Wordpress qui charge tout à la volée, là ou Joomla! sera plus optimisé car il ne charge que les plugins nécessaires. Heureusement l'offre sur les plugins d'optimisations sur Wordpress est assez importante.
- Edition WYSIWYG. L'éditeur de Wordpress est plus simple et va à l'essentiel pour 80% des besoins ; on adore l'insertion de vidéos ou de liens mais essayez de faire de la mise en page plus poussée sans page builder comme mettre des couleurs, des tableaux ou des styles personnalisés...
Heureusement existe sur les 2 CMS la possibilité de changer l'éditeur. L'offre de Wordpress sur des Editeurs WYSIWYG, plus pauvre, s'explique par la priorité donnée aux page-builders alors que Joomla! rattrape tout juste son retard sur ce point avec SP Page Builder ou Page Builder CK par exemple. - Ergonomie de l'administration. L'un des derniers points qui nous tient à cœur, c'est la facilité de prise en main d'un site par ses gestionnaires ! Tous les retours sont quasi unanimes : Wordpress, c'est bien plus simple que Joomla!. C'est vrai, au premier abord, l'interface de Wordpress est légère. Derrière cette simplicité se cache malgré tout un manque de modularité. Sur Joomla!, personnaliser le site est plus simple sans connaissance technique ou ajout d'extensions, ce qui rend son interface riche en boutons, options et autres cases à cocher. Mais c'est aussi là LE point faible de Joomla! : une interface chargée qui peut faire peur, malgré un gros travail sur les dernières versions. A quand par exemple un mode "simple / avancé" pour conserver la modularité sans faire flipper les administrateurs ?
Notre grief principal va à la permissivité de l'administration côté Wordpress : installez un thème et vous aurez le double d'entrées dans le menu de gauche, et des pubs un peu partout... Là, Joomla! avec son côté plus restrictif sera bien plus efficace car les pubs n'ont le droit de s'afficher que dans leur propre environnement.
Merci encore à Clarisse et Jean-Michel pour la qualité de leur article. De notre côté, nous continuons à surveiller l'évolution de ces 2 CMS et restons à l'écoute des remarques, suggestions et avis ! Il faut en effet rester humble et ouvert : devant les nombreuses et rapides évolutions de ces outils, on ne peut arrêter son avis sur un état à un moment donné.