Optimiser sa présence sur un salon
C'est bientôt la saison des salons professionnels ! Souvent un moment fort pour l'entreprise, l'événement représente un investissement en temps et en argent non négligeable, qu'il convient de rentabiliser au mieux pour que l'engagement se révèle pertinent. Nous allons nous intéresser dans cet article aux aspects communicants de cette présence, en passant donc sur le choix du salon lui-même, les objectifs qui vous poussent à y participer et l'organisation en elle-même... considérons que la pertinence de ces points est acquise ;-).
Avant le salon
Communiquez sur votre présence pour créer du trafic sur votre stand, et pensez aux supports qui mettront en valeur votre emplacement :
- Éditez des documents de présentation, commerciaux ou promotionnels à laisser à vos visiteurs. Pensez aux affiches, fonds de stand et bornes d'accueil, prospectus, dépliants commerciaux... Si vous participez à plusieurs salons, privilégiez des supports génériques, plus durables, que vous adapterez au coup par coup par des banderoles ou affichettes spécifiques. Pensez au multimédia : vivant et ludique, il peut remplacer ou compléter le papier avantageusement.
- Imaginez votre stand : prévoyez une décoration en lien avec votre offre et votre image. Soyez créatif(-ve). Il ne s'agit pas là forcément d'une question de budget, mais plutôt de qualité de la scénographie.
- Envoyez des cartes d’invitations à vos clients et prospects : selon le cas, le papier reste prestigieux et renforce le lien car il se fait moins oublier qu'un e-mail.
- Demandez à l'organisateur son plan de communication (plan média et opérations presse).
- Communiquez sur votre participation au salon, commandez des outils de communication proposés par l'organisateur du salon : e-mailing, publicité sur votre site internet, sur celui du salon, bannières web, signature électronique… Relayez également l'information sur vos réseaux sociaux préférés...
- Prévoyez une action de relation presse. Remettez un dossier de presse de qualité au service de presse
- Imaginez des actions de relations publiques à mener pendant le salon : conférences de presse, présentations de produits, ateliers, cocktails VIP, rendez-vous personnalisés…
- Pensez à la location de mobilier ... et pourquoi pas du mobilier en carton pour afficher votre engagement durable et optimiser vos coûts ?
Pendant le salon
- Organisez votre stand. Travaillez bien l'accueil :
- pouvez-vous prévoir une zone de confort pour s'asseoir ?
- Avez-vous des supports à laisser ? Des bonbons ou un café pour marquer votre convivialité ?
- Des hôtes(ses) sont-ils en mesure de répondre aux questions des visiteurs de manière pertinente ?
- Des commerciaux sont-ils présents en continu sur le salon ?
- Avez-vous défini les tâches de chacun ? Mis au point le discours à tenir pour présenter le produit, le service, l'entreprise ?
- Animez votre stand : mettez en avant les innovations et nouveautés, organisez des démonstrations, des concours, prévoyez des cadeaux… Plus vous serez visible de loin, attractif sans être tape-à-l'oeil, plus vous donnerez envie au visiteur de s'approcher pour étancher sa curiosité naturelle...
Après le salon
Pérennisez vos contacts.
- Privilégiez les contacts pris durant le salon : adressez un message de remerciements, envoyez les documents promis, confirmez les commandes passés, etc
- Relancez les invités absents. Racontez-leur en quelques mots comment s'est passé le salon, mettez-vous en valeur sans trop en faire non plus, et offrez-leur la possibilité de "rattraper" ce qu'ils n'ont pas pu vivre, en prolongeant par exemple une offre de quelques jours.
- Contactez éventuellement les personnes venues au salon mais pas sur votre stand (location de fichiers des visiteurs)
- Communiquez sur les retombées, sur l'organisation, ou toute autre information permettant de prolonger ce temps médiatique : auprès de vos clients, dans la presse s'il y a lieu, dans votre newsletter, etc
En un mot, ANTICIPEZ ! Décider de participer à un salon et y venir sans avoir correctement préparé son stand et sa communication, c'est au mieux gâcher un investissement, au pire laisser une image d'amateurisme.