Optimiser sa présence sur un salon
La saison des salons professionnels a commencé !
Vous avez prévu de participer à un de ces évènements et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour rentabiliser l'investissement ?
Passons sur le choix du salon lui-même, les objectifs qui vous poussent à y participer et l'organisation elle-même pour nous concentrer sur les aspects "communiquants" d'un tel événement pour en faire un investissement rentable.
Avant le salon
Communiquez sur votre présence pour créer du trafic avec les outils proposés par le salon
- Editez des documents commerciaux et promotionnels à laisser à vos visiteurs. Pensez aux affiches, fonds de stand et bornes d'accueil, prospectus, dépliants commerciaux... Si vous participez à plusieurs salons, privilégiez des supports génériques, plus durables, que vous adapterez au coup par coup par des banderoles ou affichettes spécifiques.
- Pensez au multimédia : vivant et ludique, il peut remplacer ou compléter le papier avantageusement.
- Envoyez des cartes d’invitations à vos clients et prospects : selon le cas, le papier reste prestigieux et renforce le lien car il se fait moins oublier qu'un e-mail.
- Demandez à l'organisateur son plan de communication (plan média et opérations presse).
- Communiquez sur votre participation au salon, commandez des outils de communication du salon : e-mailing, publicité sur votre site internet, sur celui du salon… Relayez également l'information sur vos réseaux sociaux préférés...
- Prévoyez une action de relation presse. Remettez un dossier de presse de qualité au service de presse
- Prévoyez des actions de relations publiques : conférences de presse, présentation produits, atelier, cocktail VIP, rendez-vous personnalisés…
- Pensez à la location de mobilier ... et pourquoi pas du mobilier en carton pour afficher votre engagement durable et optimiser vos coûts ?
Pendant le salon
Concevez, préparez et animez votre stand !
- Organisez votre stand : zones d’accueil et de réception des visiteurs, hôtes(ses), commerciaux, définition des tâches, mise au point du discours
- Animez votre stand : mettez en avant les innovations et nouveautés, démonstrations, concours, cadeaux…
- Veillez à l'accueil et la convivialité : douceurs sucrées ou salées attirent toujours les visiteurs et instaurent un climat sympathique. Allez au contact, renseignez... Rien de pire pour un visiteur que de voir des exposants assis s'ennuyer ostensiblement !
Après le salon
Pérennisez vos contacts
- Privilégiez les contacts pris sur salon : message de remerciements, envoi des documents demandés, confirmation des commandes
- Relancez les invités absents
- Contactez les personnes venues au salon mais pas sur votre stand (location de fichiers des visiteurs)
- Communiquez sur les retombées, sur l'organisation, ou toute autre information permettant de prolonger ce temps médiatique
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils ou pour nous confier la réalisation de vos supports.
Auteur
Yannick Berges
Date
vendredi 5 avril 2013