Pourquoi définir une charte éditoriale d'entreprise ?
Aujourd'hui, petit zoom sur le parent souvent trop pauvre d'une stratégie de contenus : la charte éditoriale.
Nombreuses sont aujourd'hui les entreprises qui ont franchi le cap et se sont lancées dans l'aventure des réseaux sociaux. Il y a cependant une grande disparité dans l'approche, et dans les moyens consacrés, souvent liés à la taille de l'entreprise, et à la compréhension des enjeux par le/la dirigeant(e).
Avouons-le, certains y vont sur un coup de tête ("il faut qu'on ouvre une page Facebook") : faute de stratégie de contenus et d'organisation, ceux-là obtiennent rarement de retour sur investissement et finissent par conclure que les réseaux sociaux ne servent à rien... CQFD :-)
D'autres expérimentent seuls et discrètement pour s'en faire une idée : ceux-là sont prudents, voire craintifs. En fonction du temps qu'ils y auront consacré, ils passeront pour certains le cap. En ayant conclu que ce n'est pas très facile et vraiment chronophage !
Certains passent d'abord par une formation : comprendre l'écosytème, découvrir les plateformes. Ces méthodiques cherchent à optimiser leurs chances de succès. La formation leur fera (normalement) toucher du doigt que l'outil ne fait pas la stratégie, et (nous l'espérons) se formeront à la stratégie.
Enfin, quelques entreprises mettent en place d'emblée une stratégie, en faisant appel à un consultant, ou via un brainstorming interne. Celles-ci sont les mieux armées pour réussir, ajuster leur engagement social, et obtenir un retour sur investissement.
Pourquoi ? Parce qu'elles connaissent leurs objectifs, ont défini les moyens, choisi les médias pertinents, et qu'elles cherchent à évaluer le succès de leur démarches par rapport aux objectifs.
Mais ce n'est pas tout.
Lorsqu'une entreprise décide de mettre en place une stratégie de contenus via des médias sociaux, elle entre dans une aventure collective, qui dépasse le simple désir des dirigeants d'être présents sur le web. Aventure collective, parce qu'en s'exposant, elle expose ses salariés tout autant qu'elle s'expose à une communauté. D'où l'impératif d'avoir une approche collaborative...
Pour favoriser cette collaboration, et en garantir le fonctionnement, il est recommandé de passer par 3 étapes :
- rédiger une charte éditoriale
- former
- impliquer les équipes (management)
Qu'est-ce qu'une charte éditoriale ?
C’est à la fois une mesure de prudence, de rigueur, mais aussi une source de motivation et de collaboration potentielle (vive l'intelligence collective !).
Cette sorte de "guide de bonnes pratiques" à usage interne doit rappeler a minima les éléments suivants :
- Les objectifs et enjeux de la présence de l'entreprise sur les réseaux
Rôle des médias sociaux dans la stratégie de communication, objectifs de l'entreprise, cadre... - La répartition des rôles
- qui dans l’entreprise est amené à produire des contenus ?
- quel est le rôle des producteurs de contenus ?
- délégation / responsabilité / confidentialité / droit(s)
- anticipation / communication de crise
- La ligne éditoriale
Chaque support peut obéir à une ligne éditoriale différente. Il s’agit donc de rédiger une note d’intention globale à destination des salariés de l’entreprise (ou des prestataires extérieurs amenés à s’exprimer au nom de l’entreprise). On y décrit les types de contenus par supports et spécificités de chaque plateforme.
Un calendrier éditorial est également dressé pour les parties prenantes de l’entreprise.
Enfin, il est essentiel de rappeler qu’au-delà de cette charte de bonnes pratiques, il est nécessaire que les équipes soient formées (même si elles ne sont pas amenées à contribuer directement d’ailleurs), impliquées, et qu’elles en comprennent les enjeux pour y adhérer. C’est grâce à cela que l’entreprise peut encourager ses collaborateurs au partage de leurs connaissances, leur expérience, leur savoir-faire et à apporter leur aide dans la résolution de problèmes éventuels sur ces réseaux, voire en termes de veille.
En un mot, coopérer pour grandir ensemble ! ;-)