Pourquoi je n'aime pas Joomla!
Au risque d'en choquer certain(e)s, je vais faire mon coming-out : non, je n'aime pas le CMS Joomla! Pourtant, je l'utilise, je communique dessus, je forme dessus. Mais non, décidément, je n'aime pas Joomla!...
Je peux encore moins dire que je suis "fan" ou "passionnée" du CMS Joomla!
Je peux aimer (et j'aime) des amis, des collègues, mes associé(e)s, ma famille. J'aime le chocolat (oh oui !), les cerises et le muscat (sud power)... mais non non, je n'AIME pas Joomla!
Entendons-nous : je n'aime pas non-plus Wordpress ou Drupal. Pas plus que Photoshop avec qui pourtant je partage mes journées (et parfois mes soirées) depuis plus de 15 ans maintenant.
Par contre, je suis convaincue que Joomla! est un outil fantastique, puissant, performant, évolutif et d'avenir. Je surveille ses concurrents attentivement et à ce jour, à quelques exceptions près (quelques rares projets particuliers), ça reste majoritairement le choix que je préconise sans hésiter. Parce que, quand il s'agit de choisir un outil, ni les sentiments, ni la passion, ni mes goûts n'interviennent : seulement la raison. Et jusqu'aujourd'hui, avec les cahiers des charges qu'on m'a exposés, la raison m'a généralement conduite à choisir Joomla!
J'en suis d'autant plus convaincue que je le pousse régulièrement dans ses retranchements et que je le remets chaque fois en question.
Ce qui me convainc également dans Joomla!, au-delà de l'outil lui-même, c'est sa communauté. Une communauté qui fait sa force. Diverse, elle est vive, généreuse et impliquée, elle a permis à ce CMS non-seulement de gagner des trophées mais surtout d'évoluer sans cesse.
Cette communauté est particulièrement active en France au travers de passionnés (même si je trouve toujours bizarre d'être passionné(e)* par un outil, amis geeks), d'éditeurs d'extensions très performantes. Je la rencontre régulièrement sur la toile au travers des forums, de Twitter. Une fois par an, je me rends au Joomladay France et j'y ai à chaque fois fait des rencontres passionnantes, enthousiasmantes. Des collaborations y sont nées, des amitiés aussi. Et ça, j'AIME !
Donc non, je n'aime pas le CMS Joomla!, je le recommande vivement, mais oui, j'aime la communauté Joomla! et c'est pour ça que je retourne avec plaisir au JoomlaDay cette année à Nice. On s'y retrouve pour y partager nos expériences ?
*Je sais que c'est surtout un abus de langage : heureusement j'ai rencontré peu de fanatiques qui ne font pas la différence entre un logiciel et des relations humaines. Ces derniers, je m'en méfie ...