Quand des photos non retouchées deviennent slogan
On sait depuis longtemps que la plupart des mannequins couchés sur papier glacé sont retouchés via Photoshop et que leur apparence est loin d'être la réalité.
Même dans les vidéos et films, les acteurs sont retouchés afin d'améliorer leur plastique.
Une marque a pourtant décidé de faire de la photo non retouchée un slogan depuis le début de cette année. Et pas n'importe quelle marque, puisqu'il s'agit de lingerie pour très jeunes femmes (15-21 ans). American Eagle a ainsi dévoilé une campagne pour sa marque de sous-vêtements aerie, pour laquelle les corps des modèles n´ont pas été retouchés. Des femmes aux mensurations « normales » (mais y a-t-il une "norme" ?) avec des rondeurs, des grains de beauté et même des tatouages.
Un monde où la moindre "imperfection" physique est visible puisqu´il n'y a pas de tissu pour la camoufler. Un monde où on l'assume et la revendique ! Incredible but true...
« The real you is sexy »
La marque a donc voulu en finir avec les stéréoptypes et l'impact négatif que peuvent avoir les photos retouchées sur les femmes : obsession des régimes et de la minceur (voire anorexie), mythe de la jeunesse éternelle ou, plus récemment, la mode du "thigh gap", cette fixation des adolescentes pour l'espace entre leurs cuisses
Pour sa nouvelle campagne, la marque fait certes appel à de vraies mannequins, mais sans aucune retouche. Des mannequins "au naturel" auxquelles les femmes peuvent plus facilement s'identifier.
Pari réussi. Gros buzz. La mayonnaise prend et les clientes s´en amusent, relaient, se prennent en photo à leur tour. L'une d'elles est allée jusqu'à poster sur le compte Twitter de la marque cette photo comparative entre un mannequin retouché d'une autre marque et une photo d'Aerie.
La différence est... frappante !
Pour aller au bout de la démarche, les clientes faisant leurs achats reçoivent en outre ce sac pour les transporter.
"The girl with this bag has not been retouched" (ce qui pourrait se traduire par : "la fille qui porte ce sac n'a pas été retouchée". lol)
La dénonciation des retouches, nouvelle mode pour 2014 ?
Aerie n'est pas la seule marque a avoir dénoncé les retouches photo. En témoigne, ce clip du groupe Boggie qui dénonce les retouches à outrance, devenues monnaie courante dans le monde du spectacle ou de la mode.
Dans ce clip pour la chanson "Nouveau Parfum", tout semble très facile (bien entendu, ce n'est pas en temps réel. Il y a eu un gros travail de post-production pour en arriver à ce résultat, avec de nombreux maquilleurs qui se sont relayés pour transformer le visage de la chanteuse.)
Photoshop est-il en ligne de mire ?
Non. Ce n'est pas l'outil qui est mis en cause, mais l'utilisation qui en est faite. (On pourrait dire ça de tant de choses d'ailleurs !)
Adobe Photoshop est clairement la référence dans le domaine de la retouche photo et ses possibilités sont impressionnantes, comme nous avons pu le démontrer en direct lors d'un atelier Photoshop à la Mêlée Numérique.
La retouche est parfois nécessaire, mais, sauf contexte particulier, elle ne doit pas avoir pour objectif de transformer complètement le sujet. Enlever des lignes électriques ou des poteaux disgracieux sur un paysage pour une campagne publicitaire, pourquoi pas. Enlever un bouton sur le visage d'un mannequin, à la limite.
Mais la retouche ne doit pas faire perdre artificiellement 10 kg à un mannequin (voire 20 ans, si l'on repense aux récentes polémiques sur les photos de l'égérie Deneuve pour le New-York Times) ou remplacer les couleurs réelles par des coloris plus attractifs.
Il est heureux de constater que le "naturel" revienne un peu partout à la mode. Certaines marques de haute couture commencent d'ailleurs à refuser les mannequins trop maigres et, nous l'avons vu ici, des marques refusent la retouche pour leurs campagnes publicitaires.
Des initiatives dont le but est de promouvoir une image de la femme plus proche de la réalité. Pour en finir avec les diktats du corps - artificiellement - parfait, tellement stigmatisant.
Enfin.