InDesign VS Scribus : le match
On me pose souvent la question : "Scribus c'est mieux ou moins bien qu'InDesign ?"... je réponds souvent : "une Porsche, c'est mieux ou moins bien qu'une Ferrari ?"
Comment peut-on comparer un logiciel libre et gratuit et un logiciel propriétaire et payant ?... Cela n'a pas vraiment de sens. Dans l'absolu, en termes de fonctionnalités, bien sûr qu'InDesign est meilleur (voir plus bas) ! Mais avez-vous besoin d'une Ferrari, connaissez-vous toutes les options de votre Ferrari ? Et surtout : savez-vous la conduire ?
Bon je n'y connais rien en voiture (la preuve : j'ai une Splash)... mais je connais bien ces deux ténors de la PAO. Oui : s'il est acquis qu'InDesign est le roi des logiciels de mise en pages, Scribus à bien des égards est terriblement puissant, et n'a pas à rougir.
Les atouts de Scribus
- Il est disponible pour pratiquement tous les systèmes d’exploitation, dont Mac, Windows et Linux. Léger, il peut fonctionner à partir d'un clé USB
- Il est simple à utiliser : l’insertion et la modification de blocs textes, blocs images, tableaux ou formes géométriques sont extrêmement simples. Il possède tout ce dont un logiciel de PAO a besoin, sans les fioritures
- Il gère les formats EPS et Postscript mais il faudra installer une imprimante virtuelle "GHOST SCRIPT".
- Il gère les profils colorimétriques
- Il gère les calques, l’enchaînement des blocs textes, l’adaptation automatique du texte aux images (habillage), les styles de texte et de filets.
- Il supporte TIFF/ JPEG et les métadonnées EXIF, et devrait ajouter dans la prochaine version l'édition des fichiers Indesign, pdf et Publisher.
- Gestion fine de la typo (espaces insécables, fines, quadratin, approches, césures et justification etc.)
- Gestion des polices et des images manquantes à l'ouverture du document
- Il est capable de traiter des documents complexes comme les sections, foliotages, maquettes multiples, librairie d'élément, fusion multiple de documents
- Il gère les bords perdus et les ajouts des repères de coupe et de superposition au flashage
- Il gère la séparation quadrichromique et la vectorisation des polices à l'export.
- Il permet l’exportation au format PDF/X-3 (format ISO compatible avec Adobe Acrobat Pro) et produit des documents imprimeurs de qualité professionnelle.
Bref, à part le premier point qui est un plus pour certains cas, il répond à tous les prérequis de la mise en page professionnelle au même titre qu'InDesign (ou son autre concurrent, mais en grande perte de vitesse : Quark Xpress).
Pour quel usage ?
Plutôt que me lancer dans un comparatif stérile comme "vaut-il mieux avoir un bras en mousse ou une tête de veau ?"... j'ai envie de me focaliser sur les usages, ce qui permettra de voir quel logiciel couvre vos besoins.
C'est un peu notre marque de fabrique chez Com'3Elles : l'outil ne fait pas tout et ne doit pas être sacralisé (voir ici et ici)
Je définirais 3 usages :
- Les brochures et petits éléments de communication (1 à 2 pages et comportant principalement des images)
- Les magazines de moins de 10 pages (mensuel, trimestriel avec charte graphique pointue)
- Les magazines de plus de 10 pages (mensuel, trimestriel avec charte graphique pointue et évolutive)
Pour réaliser des brochures, j'ai besoin d'un logiciel permettant de gérer : format, colorimétrie, insertion d'image, incrustation avancée d'images, calques, gestion des textes, effet sur les images et les textes
Pour réaliser un magazine de -10 pages, j'ai besoin d'un logiciel permettant de gérer : tout ce qui vient d'être dit + les styles de caractères et paragraphes, la gestion des pages, les palettes de couleurs, l'import de documents textes (de façon dynamique), une bibliothèque graphique, l'export avancé de pdf (qualitatif et erreur)
Pour réaliser un magazine de +10 pages, j'ai besoin d'un logiciel permettant de gérer : tout ce qui vient d'être dit + une connexion à un éditeur de retouche photo puissant, des effets d'intégration avancés, une connexion à des librairies professionnelles, des palettes de couleur pro, la gestion avancée de contenu par programmation.
Scribus couvre la plupart des besoins pour nos trois types de conception. Pour ce qui est des deux premiers cas, Scribus couvre tous les besoins !
Pour le dernier cas il manque encore des fonctions à Scribus, telles que :
- gérer des documents à plusieurs personnes.
- l'intégration de palettes de couleurs pro (Pantone et autres) mais là c'est une question d'argent car elles sont payantes / propriétaires ... (ce qui est inclus dans le prix d'un logiciel pro)
- les fonctions avancées de programmation pour la gestion avancée de livres et magasines (utilisation très avancée d'Indesign)
- les exports multimédia (Scribus se focalise en premier sur la PAO papier, c'est un choix des développeurs)
- l'intégration d'éléments de création : les logiciels pros intègrent des librairies d'images, de polices etc ... toutes ces choses sont payantes et lourdes, Scribus reste léger et gratuit ...
En conclusion
Sauf si vous utilisez Linux (là la question ne se pose même pas, InDesign ne peut pas), si vous répondez oui à au moins 2 affirmations ci-dessous :
- vous n'avez pas besoin des fonctionnalités très avancées citées ci-dessus
- vous être très sensible à la philosophie du libre
- vous n'avez pas besoin de travailler avec des professionnels du graphisme (oui, très peu utilisent Scribus et seront donc en peine s'ils doivent reprendre vos documents)
- vous souhaitez économiser le coût d'un abonnement à la Creative Cloud d'Adobe (entre 24 € et 60 € par mois par personne)
- vous voulez ne pas être dépendant(e) des fantaisies du serveur de l'éditeur du logiciel pour l'utiliser (les joies du cloud)
- vous souhaitez pouvoir continuer à utiliser votre logiciel indépendamment d'un abonnement (les joies du cloud par abonnement bis)
- vous ne souhaitez pas forcément avoir la toute dernière version du logiciel (faut quand même reconnaitre des atouts au cloud)
> vous êtes alors prêt(e) à vous lancer dans l'apprentissage de Scribus. Sinon, intéressez-vous à InDesign.
L'avis de l'imprimeur
Qu'en pense l'expert ? Nous avos envoyé un PDF généré depuis un document Scribus à notre partenaire, l'Imprimerie du Parc. Verdict :
"Le pdf est tout à fait conforme à nos attentes. La qualité est parfaite pour l'impression. Nous découvrons ce logiciel et serions ravis de le recommander à certains de nos clients qui utilisent actuellement d'autres logiciels "non professionnels" qui ne permettent pas les mêmes choses que Scribus. Ces clients nous fournissent donc des fichiers qui nous posent quelques soucis à l'impression et nous obligent à "bricoler."
What else ? ;)
Pour en savoir plus :
- Scribus
- InDesign
- Apprendre Scribus désapprendre Indesign sur creationlibre.org
- Formations InDesign et Scribus
Note : la question serait tout aussi pertinente au sujet de Photoshop VS The Gimp, Microsoft Office VS LibreOffice, Illustrator VS InkScape ...
Et vous, vous en pensez quoi ?