Natif

Nous avons bénéficié à l’automne 2013 dans le cadre d’un DLA, d’un accompagnement par Ingrid Sem de Com’3Elles, portant sur la stratégie de communication.
Il s’agissait de développer nos outils de communication et de mieux utiliser ceux que nous avions. Sans aucune connaissance particulière dans le domaine de la communication, notre équipe peinait à développer une stratégie de communication et à mettre en valeur l’image de notre structure.
L’intervention de COM’3Elles s’est déroulée sur deux journées de formation (à deux semaines d’intervalle) et nous a été très bénéfique.
Après une analyse commune de notre activité, de notre spécificité (offres multiples, diversités des publics) et de nos besoins, Mme Sem a su nous aider à construire une identité lisible et claire pour nos différents interlocuteurs. De cette première phase, nous avons bâti ensemble notre stratégie de communication. Nous avons appris à optimiser des outils en notre possession : calendriers, affiches, flyers, Facebook.
En nous basant sur notre site, nous avons, guidées par COM’Elles, redéfini l’accès à nos informations afin d’en faciliter la lecture et orienter le visiteur vers les données qui lui seront pertinentes (déterminer la cible, son besoin, et notre message à son égard).
Il a fallu également apprendre à « parler » Internet. Et sur ce point, de précieux conseils nous ont été délivrés.
Autre point que nous avons particulièrement apprécié, Mme Sem a su observer notre méthode de travail, de communication en interne et nous a suggéré des outils, des techniques qui aujourd’hui nous sont indispensables : des réponses type pour nos courriels, un service de stockage et de partage à distance, une meilleure répartition des tâches, ….
Au-delà des compétences techniques, la valeur de l’intervention de Com’3Elles tient à ce qu’elle a su apporter les réponses justes et précises à nos besoins, en tenant compte de notre budget limité, de la composition de notre équipe, des différentes compétences de chacune, de nos diverses contraintes.
Il est important de souligner que pour la mise en place de la stratégie élaborée, (hormis une refonte de notre site internet, mais qui était déjà prévue) aucun investissement financier n’a été nécessaire, simplement du temps, une meilleure organisation, et des réflexes de communicant à acquérir.
Nous avons donc été pleinement satisfaites de l’intervention de COM’3Elles, en particulier de leur approche basée sur nos besoins, notre spécificité et nos moyens.
Suite à son accompagnement, nous avons clairement pu adopter une attitude professionnelle, affirmer notre positionnement en tant qu’organisme de formation, développer et valoriser notre structure qui souffrait d’une image trop « associative », trop amateur.