Création d'une animation de logo pour One Shape 3D
Bonjour à tous, et bonjour également aux Motion Designers !
Au mois d’Octobre 2020, One Shape 3D nous a confié la mission de créer une animation du logo de l’entreprise.
Objectif : proposer une animation de logo d’une durée de 5 secondes pour présenter l’entreprise en introduction de son futur site

Contexte
One Shape 3D est un bureau d’étude spécialisé dans la modélisation et l’impression 3D sur Toulouse. Elle vous accompagne dans les étapes du process de votre projet en développant un service sur-mesure et de proximité afin de concevoir des objets dans le matériau le plus adapté pour la réalisation de votre projet.
One Shape 3D nous a sollicité pour présenter son entreprise à travers l’animation de son logo, mais aussi à travers une refonte de son site internet, mais ceci est une autre histoire.
La conception
Jean-Luc, le fondateur de One Shape 3D, nous a exposé ses idées très précises sur la façon de construire l’animation de son logo. Il nous a également donné des inspirations à reprendre pour l’animation (ex. : le motif de remplissage d’impression en 3D).
Après cela, nous avons conçu un storyboard pour imager le processus d’animation selon chaque plan :
- Tout d’abord la construction du S commence par l’apparition du trait de l’imprimante 3D qui dessine le contour du S
- Lorsque le contour est terminé, nous passons à la modélisation (montrer les différentes parties de la lettre S qui seront assemblées pour créer du volume)
- Après la modélisation, nous passons à la construction de l’intérieur de la lettre avec les nids d’abeilles (qui correspondent au motif d’impression 3D)
- Et nous avons le remplissage de la lettre en dernier

Pour l’animation du texte One Shape, nous avons également décidé de reprendre le même esprit d’impression 3D avec une buse qui dessine la construction des mots.



Animation du logo
Nous avons choisi le logiciel d’Adobe After Effects.
Dans un premier temps, l’animation du grand « S » du logo :
Nous avons découpé le logo S en plusieurs parties pour pouvoir animer la composition du S :
- le contour du S avec le trait blanc
- les nids d’abeilles qui se dessinent
- le remplissage du S de la forme en blanc puis apparition de la couleur jaune
Nous avions tous les éléments de construction du S, mais il y avait encore du boulot pour avoir le rendu le plus adapté possible.

Après réflexion avec l’équipe One Shape 3D, nous avons rectifié chaque partie de l’animation :
- le contour qui se dessine avec un trait blanc
- les nids d’abeilles qui apparaissent en fondu très doux
- le remplissage couleur des quatre différentes parties du volume du S (nous enlevons le blanc et nous mettons directement la couleur jaune)

Dans un deuxième temps, l’animation du texte « One Shape » :
Au départ, nous avions créé une animation de texte assez simple mais bien que cela correspondait à la demande initiale, ce n’était pas cohérent avec l’univers de l’impression 3D.

Ensuite, nous avons essayé de reprendre le même schéma de construction du S pour le texte : d’abord le contour du mot, puis le remplissage de l’intérieur, mais aussi le côté mouvement de la buse qui dessine le mot.

Finalement, nous avons décidé de reprendre le côté impression 3D avec une buse qui dessine le « Shape », mais en gardant quelque chose de simple pour le « One » qui apparaît du trait vertical pour ne pas que l’animation soit trop chargée en informations pour l’utilisateur qui regarderait l’animation.
Nous avons eu beaucoup de retouches à faire sur les animations des différentes parties du logo, notamment sur la façon dont se fait le remplissage du « S », l’apparition de la buse au début pour montrer le mouvement de construction avec le trait blanc suivi du trait jaune, ou encore la vitesse de l’enchaînement des plans etc.
Après de nombreux retours client sur notre gestionnaire de projet, mais aussi en réunion à l’agence, nous sommes parvenus à nous mettre d’accord sur une animation de 5 secondes :

Toutes ces petites animations ont été superposées afin de créer un rendu d’animation comme celui-ci. C’est ça, le Motion Design.
