Histoire de pub et de genre
En surfant sur le net, voilà qu'on découvre un article qui nous interpelle bien, nous qui sommes (majoritairement chez Com'3elles) communicantes et femmes.
On le sait, le rôle des communicants, et de la pub notamment, est grand dans nos sociétés hyper médiatisées. Il est même de plus en plus puissant avec l'arrivée des nouveaux médias, et il est fréquent qu'on s'en alarme... à tort ET à raison selon les circonstances... ne soyons pas manichéens ! Le communicant n'est pas qu'un manipulateur, comme le disent ses détracteurs (même si hélas, ça lui arrive) ; il peut (et doit surtout) être un facilitateur de circulation de l'information...
Mais là n'est pas le propos. On ne va pas entamer le débat ici (plus tard, peut-être ?)
Une chose est sûre, le rôle joué par la pub dans la représentation dégradante de la femme est loin d'être anodin. (Il n'est ceci dit pas le seul... comme en témoignent de nombreux écrits, depuis des siècles, et toutes cultures confondues...). Non, ceci n'est pas un propos féministe. C'est un constat : la femme a plus souvent été dominée que dominante dans les représentations qu'on a d'elle.
Cette étude faite par des étudiants canadiens sur la question du genre au travers du prisme de la pub le démontre de manière à la fois intéressante, et drôle (quoiqu'un peu grinçant, vous ne trouvez pas ?).
Au-delà du rire, peut-être un peu gêné pour certains, que procure le visionnage de cette vidéo, retenons donc leur juste conclusion : "always be critical and do not get consumed by the media" !
