Ne négligez pas les blogueurs, séduisez les !
Trop de gens ont tendance à l'oublier, mais les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook ne sont qu'une branche des médias sociaux.
Et parmi les médias sociaux que l'on oublie peut-être un peu trop vite, il y a les blogs, car comme le confirment de nombreuses études, ces derniers sont toujours aussi actifs et certains blogueurs sont même devenus influents. Faire parler de votre entreprise sur un blog plus ou moins influent vous offrira sans aucun doute de très bonnes retombées pour un coût dérisoire.
Mais encore faut-il savoir nouer une relation avec un blogueur ou une blogueuse. Car derrière chaque blog, il y a un ou plusieurs êtres humains, de plus en plus conscients de leur importance au sein des médias sociaux. Il ne faut donc pas faire n'importe quoi et nouer une relation de confiance avec les blogueurs les plus pertinents dans votre domaine.
Les blogs en chiffres
Il existe plus de 200 millions de blogs dans le monde et il s'en crée 3 millions de plus par mois. Pas évident au milieu de tout cela de trouver les blogs les plus pertinents.
Les blogueurs sont en moyenne "dragués" par des marques 4 fois par semaine. Inutile de vous dire qu'il faudra donc savoir convaincre votre interlocuteur de vous mettre en avant plutôt que les 3 autres marques qui l'ont contacté. Et cela ne passe pas toujours par l'argent.
En échange, 60% des blogueurs parlent de marques sur leurs blogs. Un point positif puisque contrairement à une publicité que vous aurez achetée dans un magazine papier et qui ne restera visible au mieux qu'un mois (le temps de disponibilité du magazine), la mention de votre entreprise/produit sur un blog restera très longtemps sur internet (et les moteurs de recherche pour peu que le blog soit bien référencé). Une visibilité à long terme donc et en général vers un public hyper ciblé.
La relation avec les blogueurs
Mais c'est là que tout l'art de la "drague du blogueur" aura son importance. Faire du rentre-dedans sera très souvent mal perçu... à moins d'avoir des moyens financiers énormes, mais même là, nombre de blogs sont tenus par des passionnés qui veulent à tout prix respecter à la fois leurs visiteurs, mais aussi leur ligne éditoriale.
Il faut donc tout faire pour séduire la personne qui tient le blog et trouver la bonne approche pour lui prouver que ce que vous lui proposez est en totale adéquation avec sa ligne éditoriale.
Une autre approche consiste aussi à envoyer des échantillons gratuits de vos produits à ces mêmes blogueurs dans l'espoir d'obtenir gratuitement un article en retour. Mais dans ce cas, soyez prêt à la critique.
Vous ne devez en aucun cas imposer un article ou votre point de vue sur l'article testé. Le blogueur garde une totale liberté dans ses écrits et va tout aussi bien mettre en avant les avantages que les défauts de votre produit. Une arme à double tranchant si votre produit présente des défauts rédhibitoires, mais bien souvent, cela se passe bien.
Un impact non négligeable
Mais les retours peuvent être considérables puisque 1 internaute sur 3 achète un produit sur la base d'informations trouvées sur un blog et 1 internaute sur 4 recommande des produits découverts sur des blogs.
L'avantage du blogueur, c'est qu'il a fédéré autour de lui une communauté à l'écoute de son avis. Si un blog donne un avis positif sur un produit, il y a de très fortes chances que la communauté soit amenée à acheter ce dernier grâce à son avis.

Certifié OPQUAST et « administrateur Joomla! », examinateur pour les certifications WordPress et Joomla! en France il ne se contente pas d'intégrer vos sites sous Wordpress, Joomla ou Prestashop : c'est le référent accessibilité, qualité WEB et SEO de l'équipe !