Profil ou page Facebook pour une entreprise ?
Et pourtant, nombre d'entreprises utilisent le profil en lieu et place de la page pour communiquer sur Facebook. Une erreur qui n'est semble-t-il, pour le moment, pas trop sanctionnée par le réseau social, mais un risque qu'il vaut mieux éviter de prendre.
Regardons les différences d'usage et de fonctionnalités entre Profils (individu) et Pages (projet, entité morale) Facebook.
Il est encore aujourd'hui courant de trouver sur le réseau social des entreprises se présentant sous la forme d'un profil et non d'une page. Or, les CGU de Facebook sont claires, "Les utilisateurs donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant" et "Vous n’utiliserez pas votre profil personnel à des fins commerciales".
Un profil doit donc appartenir à une vraie personne, une personne physique, avec son nom réel et ses coordonnées. Toute autre utilisation est sanctionnable par la plateforme. Et même si pour le moment, les sanctions semblent très rares, il n'est pas dit qu'un jour Facebook ne décide pas de supprimer ces comptes sans aucun avertissement.
Les entreprises concernées perdront alors tous leurs "amis" ("fans"), leurs publications, photos, infos, avec en plus l'impossibilité de recréer un compte puisqu'il faut dans ce cas redemander l'autorisation pour en créer un nouveau.
Quels avantages pour une entreprise à utiliser un profil ?
Notons que nombreuses sont les entreprises qui commettent cette erreur par ignorance des usages, et non par duperie. Cependant, certaines ont sciemment pris le parti du "profil" pour les raisons suivantes :
- Le principal avantage du profil pour beaucoup, c'est que l'on va à la pêche aux "amis" alors que sur une page, il faut attendre que les fans viennent à nous. Mais cette pratique s'assimile assez vite à du SPAM est peut très vite devenir catastrophique en terme d'image et de réputation pour l'entreprise agissant ainsi.
- Second avantage avancé par ces mêmes entreprises : la possibilité de discuter en direct avec des amis via la messagerie instantanée ou des messages privés. Mais une entreprise a-t-elle réellement besoin de discuter en direct avec des clients ? Le téléphone, le courrier électronique, ou même Twitter ne seraient-il pas plus judicieux ?
Les avantages de la page Facebook ?
- Contrairement à un profil qui est limité à 5000 amis (ce qui est déjà pas mal pour un utilisateur lambda...), une page n'est pas limitée par le nombre de ses fans.
- En créant une page, l'entreprise a accès à une multitude de statistiques qui lui permettront de mesurer de façon précise l'efficacité de son activité sur le réseau. Des indicateurs utiles pour modifier sa stratégie en fonction des résultats. Sur un profil, aucun outil de mesure... donc, pas de stratégie possible.
- Elle peut utiliser comme bon lui semble sa page à des fins commerciales (chose interdite sur un profil) en créant par exemple des concours, en y vendant ses produits et services ou en affichant ses promotions.
- Alors qu'un profil n'est géré que par le titulaire du compte, une page peut être gérée par un ou plusieurs administrateurs.
- Et surtout, une page d'entreprise est autorisée, contrairement au profil. Aucun risque donc de voir sa page supprimée du jour au lendemain.
Certes, il est bien sûr plus facile d’envoyer de nombreuses demandes d’amis que de gagner des fans sur Facebook. Mais ce qui est recherché sur une page, c'est la qualité et non la quantité. Et dans ce cas, mieux vaut bénéficier de vrais fans qui sont beaucoup plus qualitatifs et qui auront fait eux-même la démarche de devenir fan de sa page que d'avoir de nombreux "amis" dont la plupart n'auront accepté votre demande que pour faire plaisir ou pour voir. Un réseau social est un espace dédié aux échanges et à l'interactivité avant tout. C'est là le signe du réel engagement de la marque.
Vous souhaitez transformer votre profil en page ?
Pour ceux qui auraient opté pour la mauvaise solution, Facebook propose un outil de migration permettant de transformer votre profil en page.
Tous les amis de votre profil deviendront automatiquement des fans de cette nouvelle page. En revanche, seule la photo de votre profil sera transférée. Tout le reste du contenu (publications notamment) sera effacé. Vous perdrez donc tout votre historique, puisque cette migration va faire disparaître le profil transformé en page.
C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons d'agir le plus vite possible afin de perdre un minimum de données lors de la migration.
Encore une fois, même si à ce jour Facebook ne semble pas réellement sanctionner les faux profils, rien ne dit qu'à l'avenir, le réseau social n'applique strictement ses CGU. Inutile donc de prendre le risque de voir son profil supprimé, autant partir tout de suite sur de bonnes bases !
