Fin d'un chapitre, ouverture d'un nouveau
Ce n’est pas sans émotion que j’écris ce billet.
Ingrid SEM LE TESSIER ne fait plus partie de l’équipe de Com3Elles depuis le 1 janvier 2018. Il s’agit d’un choix personnel, mûrement réfléchi puisque nous savions qu’elle y pensait depuis de nombreux mois et nous avions suivi de très près son cheminement dans ce besoin de changement jusqu’à ce choix radical.
Un peu plus de 10 ans main dans la main pour fonder puis diriger Com3elles, ça ne s’efface pas si simplement même si j’approuve son choix. Donc je dois aujourd’hui faire face à une chaise vide entre autres avec un petit pincement au cœur. Mais c’est aussi avec un doux sourire que je repense à cette décennie en regardant dans le rétroviseur.
Qui aurait cru il y a 12 ans maintenant que 2 personnes aussi différentes dans le parcours et le caractère, ne se connaissant pas, feraient autant de chemin ensemble ? Même si nos accompagnatrices à la Maison de l’Initiative qui a vu naitre notre duo croyaient en nous et ont tout fait pour que ça fonctionne, je suis certaine qu’elles n’auraient pas osé le pari … Pourtant notre binôme a très bien fonctionné car très complémentaire autant dans les compétences métier que dans le caractère. Et alors que nous ne nous connaissions pas avant de nous lancer dans l’entreprenariat, nous nous sommes découvert de nombreux points communs : des valeurs coopératives solidement ancrées, un même plaisir à accompagner nos clients vers l’autonomie, un attachement sans concessions à l’éthique, … et un goût certain pour le chocolat ! L’empathie et la bienveillance sont les ingrédients qui ont fait que l’ensemble a si bien fonctionné tout ce temps. Un duo tellement fort parfois qu’il a été difficile pour certains de passage dans l’entreprise de s’y faire une place jusqu’à l’arrivée de Yannick. C’est avec malice que je repense à cette stagiaire qui a cru que nous faisions de la télépathie car nous étions capables de lui dire la même chose sans s’être concertées avant. J’ai énormément appris à ses côtés et je n’aurai jamais fait tout ce chemin sans elle. Nous avons traversé ensemble des crises économiques, des crises personnelles, nous épaulant tour à tour.
Ingrid a réellement apporté à Com3elles par son engagement sans faille tant au niveau humain que professionnel jusqu’au dernier jour.
Merci encore Ingrid pour ces belles années à nos côtés et nous suivrons de près tes nouvelles aventures.
Quant à Com3Elles, à très vite pour écrire une nouvelle décennie de coopération et de communication !