Comment le buzz se propage sur les réseaux sociaux ?
C'est une question qui intéresse bien évidemment les entreprises et marques qui cherchent la visibilité sur le net. Mais c'est aussi une question qui taraude les détracteurs des réseaux sociaux qui les accusent de propager les rumeurs. A raison souvent. Les événements de novembre en France et leur traitement parfois maladroit sur les réseaux sociaux nous ont donné envie d'expliquer comment s'y propagent des messages. Pour le faire volontairement mais surtout pour éviter de contribuer à propager des rumeurs sans le vouloir.
Cet article, nous l'avions promis lors de la dernière revue du web. Ce n'est pas tout à fait un tutoriel mais un ensemble de repères, d'astuces pour comprendre. La plupart des infos données ici ne sont valables que pour des profils persos car, pour les pages, les statuts sont forcément publics. Mais cela peut permettre aux propriétaires de pages de comprendre comment cette propagation fonctionne.
Les bases : ce que voient les autres
Par défaut, tout ce que nous faisons sur les réseaux sociaux est public. Nous verrons plus bas comment limiter cela si besoin.
- Publication : j'écris un texte (statut, tweet, post, selon le réseau), je poste une photo ou une vidéo. Ceux qui me suivent le voient
- Partage : appelé aussi "retweet" sur Twitter, cela consiste à re-diffuser une publication d'un autre membre. L'auteur dont on partage le contenu est notifié de qui partage quoi et ceux qui le suivent le voient aussi.
- Aimer : (+1 pour Google, Like pour Facebook - et pour Twitter aussi depuis peu) permet de signifier qu'on apprécie un contenu. L'auteur dont on aime le contenu est notifié de qui aime quoi et ceux qui le suivent le voient aussi.
- Commentaire : permet de contribuer, répondre ou réagir à un contenu. L'auteur du contenu est notifié de qui commente quoi et ceux qui le suivent le voient aussi.
On peut rapidement comprendre suite à cela que tous nos actes sur les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences. Par exemple, commenter un statut qui nous parait contraire à la morale pour le dénoncer n'aura pour d'autre effet que de diffuser plus largement encore ce même contenu. C'est ce qui s'est produit malheureusement lors des derniers attentats pour la photo des massacres au Bataclan (provoquant l'indignation d'un grand nombre d'utilisateurs), mais qui se produit tous les jours pour diffuser des idées plus ou moins nauséabondes.
C'est pour cela que les marques et entreprises sur les réseaux ne cherchent pas seulement à avoir le plus grand nombre de fans / followers mais surtout à ce qu'ils interagissent avec leur contenu : un "like" leur offre une grande visibilité !
Règle n°1 : les amis de mes amis sont (presque) mes amis... et inversement
C'est la règle la plus importante à comprendre : l'effet de diffusion se fait parce que vos amis voient ce que vous publiez, mais aussi plus ou moins indirectement les amis de vos amis.
Un exemple : Alice est amie avec Bernard mais pas avec Cédric, Bernard est ami avec Cédric. Par défaut, Alice ne voit pas forcément dans son flux d'actualités les messages de Cédric. Normal.
Cédric publie un texte. Bernard commente ce dernier. Alice (amie avec Bernard mais pas Cédric si vous avez suivi) verra dans son flux d'actualités "Bernard a commenté la publication de Cédric" avec le message d'origine et tous les commentaires associés, dont celui de Bernard. Sauf si Cédric a paramétré quelques règles de confidentialité (voir plus loin).
Si on combine avec la première partie, ceci se produira à l'identique si :
- Bernard commente une publication de Cédric
- Bernard aime une publication de Cédric
- Bernard partage une publication de Cédric
Astuce : comment savoir quelle portée aura mon action sur Facebook ?
Elle est discrète mais à côté de l'heure de publication d'un statut, une icône gris clair apparait : ,
ou
. Elle désigne le niveau de confidentialité du statut.
Votre action aura au maximum la même portée (amis communs pour un partage, même portée pour un like ou un commentaire) si vous ne restreignez pas à votre tour (uniquement pour le partage) :
= public
= amis de la personne qui a publié le contenu
= groupe restreint. En cliquant sur cette icône, vous pouvez voir avec qui exactement est partagé ce contenu.
A noter que d'autres icônes peuvent apparaitre sur vos propres statuts en fonction des niveaux de confidentialité que vous leur attribuez. A tout moment, en cliquant sur ces icônes vous pouvez modifier la confidentialité : plus ouverte ou plus fermée.
Règle n°2 : aucune action n'est anodine sur les réseaux sociaux
Rien de nouveau par rapport à ce qu'on a vu ci-dessus mais ça permet d'en rajouter une couche. :)
Si on clique simplement sur "J'aime", la diffusion sera tout aussi virale que si je partage. Idem pour un commentaire. La plupart du temps cela n'a aucune incidence. Mais il faut avoir à l'esprit que chaque contenu que je vais diffuser ainsi va construire mon "identité sociale" : mes "amis" vont forcément interpréter mes likes, commentaires et autres partages à travers le prisme de ce qu'ils savent (ou croient savoir) de moi mais aussi à travers le prisme de ce qu'ils savent (ou croient savoir) des gens dont je participe à diffuser le contenu.
Prenons l’exemple souvent entendu de la part de détracteurs des réseaux sociaux : un jeune qui partage, aime ou commente des photos de soirée peut donner une image négative à un futur employeur. Certes. Mais c'est valable aussi quand un adulte fait de même sur des propos sexistes, racistes, homophobes, etc.
Règle n°3 :signaler un contenu illicite
Si un message vous parait déplacé voire illégal, vous pouvez le signaler via la fonction ci-dessous :
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Google+
Une fenêtre s'ouvre alors pour que vous précisiez pourquoi vous le signalez.
Parce que ça ne suffit pas toujours ...
Comme le site sur lequel vous signalez un contenu le censurera uniquement en fonction de SES propres règles de contenu, il n'est pas toujours possible d'obtenir gain de cause (dans le cas de la photo du Bataclan, il a fallu une mobilisation très forte et surtout une intervention de la gendarmerie pour obtenir son retrait au bout de plus de 10 heures).
[caption id="attachment_1823" align="aligncenter" width="444"]
Vous avez alors la possibilité de dénoncer le contenu sur le service Pharos du gouvernement.
Petit rappel jamais inutile aussi : pensez à vérifier un message sur www.hoaxbuster.com avant de le relayer ;-)
Édit du 15/07/2016 : partager des photos de victimes est illégal et vous expose à des peines et amendes !
Règle n°4 : rien n'est impossible sur les réseaux sociaux
Quel que soit le réseau, le premier filtre de confidentialité, c'est... vous ! Vous et votre bon sens : il ne vous viendrait certainement pas à l'idée de crier haut et fort certaines choses en public ; vous réservez certaines idées, informations à vos proches... eh bien sur les réseaux sociaux, c'est pareil.
Maintenant que vous savez comment la viralité fonctionne à la lecture du début de cet article, vous ne devriez plus contribuer à diffuser certains contenus involontairement...
Ceci dit, il peut aussi arriver de "déraper" sans le vouloir. Vous pouvez à tout moment (le plus vite possible étant le mieux) supprimer toute publication, tout commentaire ou recliquer sur un "like" cliqué à la légère.
Seulement, parfois, le buzz nous échappe et il est difficile de retrouver l'action en question dans le flot des actus / commentaires quand la machine s'emballe.
Il n'y a souvent pas de solution miracle dans la plupart des réseaux sauf à remonter patiemment le flux.
Astuce pour retrouver un commentaire / like perdu dans Facebook
- affichez votre profil (un clic sur votre nom en haut de Facebook)
- cliquez sur "Afficher votre historique personnel" (bouton dans votre bandeau à droite de votre photo de profil)
- la liste de toutes les actions que vous avez effectuées s'affiche. Pour supprimer une action, cliquez sur le crayon à droite de la publication souhaitée.
Régler ses paramètres de confidentialité
Vous l'aurez compris, c'est un réglage essentiel pour maîtriser la viralité de ses contenus ! Petit tour (non exhaustif) des réglages possibles :
Sur Twitter
Peu de paramètres existent sur Twitter. Par défaut, tout est public (c'est la nature même de ce réseau de l'être) mais il est possible de brider ceci et rendre vos tweets visibles uniquement par les gens qui vous suivent.
- Cliquez sur Paramètres sur votre compte
- Puis sur "Sécurité et confidentialité" dans la colonne de gauche
- Puis dans la rubrique "Confidentialité", cochez "Protéger mes Tweets "
Attention : vous devrez alors accepter chaque demande de suiveur et ces derniers ne pourront jamais retweeter vos tweets ! Logique...
Sur Facebook et Google+
Ces deux réseaux fonctionnent avec des listes d'amis. Pour Google+ c'est plus évident puisque dès le départ la notion de cercle est visible. On peut créer autant de cercles que voulu, et on y "range" ses contacts.
Pour Facebook c'est plus discret : on peut créer des listes mais c'est assez bien caché. Par défaut, Facebook classe vos amis selon des données de leur profil dans des listes automatiques (même école, même ville...) Et quelques listes par défaut existent : "amis proches" et "connaissances". La première permet de créer une liste restreinte : tout ce que publie un membre de cette liste fera automatiquement l'objet d'une notification. "Connaissances" permet de mettre un peu à part des "amis" un peu moins proches que la majorité.
L'intérêt de ces listes / cercles est double :
- à chaque publication on peut restreindre la visibilité à une liste en particulier. Si on se contente par exemple sur Facebook des 3 listes part défaut (amis, amis proches et connaissances) on aura les combinaisons suivantes :
- Public (tout le monde voit)
- Amis (tout ceux que j'ai acceptés en amis, toutes listes confondues, voient ce que je publie)
- Amis proches (seuls ceux qui font partie de ce cercle voient)
- Connaissances (seuls ceux qui font partie de ce cercle voient)
- Amis sauf connaissances (tout ceux que j'ai acceptés en amis, excepté ceux qui sont dans la liste "connaissances", voient)
- la confidentialité s'applique aux cercles de mes amis. Si vous avez réglé un contenu pour qu'il ne soit visible que par un groupe d'amis et qu'un membre de cette liste partage à son tour ce contenu, seuls les amis communs à ce groupe verront ce contenu ! Impossible alors qu'un contenu vous échappe. Allez dans Paramètres > confidentialité et choisissez vos préférences
Il est donc intéressant de "ranger" ses amis par listes / cercles (pas besoin d'en faire des tonnes) puis à chaque publication de choisir avec soin à quelle liste / quel cercle on la diffuse !

Certifié OPQUAST et « administrateur Joomla! », examinateur pour les certifications WordPress et Joomla! en France il ne se contente pas d'intégrer vos sites sous Wordpress, Joomla ou Prestashop : c'est le référent accessibilité, qualité WEB et SEO de l'équipe !