Dans les coulisses du flipbook de bonne année
Bonne année 2017 !
Cette année, nous avons opté, pour nos vœux, pour un retour au bon vieux papier : celui qu’on touche, qui reste, qui étonne, qui s’adresse personnellement à quelqu’un…
Après trois années de vœux digitalisés (certes, que nous avons cherché à rendre originaux, mais bon… en ligne quand-même), nous avions envie de proximité, de chaleur… et ça, le papier peut souvent l’apporter.
« What ? Mais c’est old-school, ça ! »
C’est vrai, cela se fait de moins en moins, et pourtant, on constate bien souvent que beaucoup de gens restent attachés au format imprimé. Que, parce que ça ne se fait plus beaucoup justement, c’est devenu plus marquant, plus apprécié… et plus vu ! Eh oui… les vœux par mail finissent parfois dans les spams, ou n’ont pas le temps d’être ouverts dans la longue liste des messages reçus…
Et puis, on assume d'être un peu old-school, na !
Bref, on avait envie. On l’a fait.
La créa
Après un brainstorming toujours aussi sympathique (et drôle… le mode lâcher-prise étant propice à la créativité), nous avons abouti à l’idée d’un flipbook (« Flipbook, folioscope, feuilletoscope : jeu d’optique ayant précédé et accompagné l’invention du cinéma »). Ambitieux projet dans sa construction comme dans sa fabrication, mais on n’a même pas eu peur…
Bim, bam, boum :
- storyboard sur le thème du voyage (parce qu’on aime ça, parce qu’on va déménager en 2017, parce que plein de nouvelles aventures nous attendent à l’aube de nos 10 ans)
- illustrations, photomontages
- création des planches (non sans avoir beaucoup réfléchi au rythme idéal)
- impression par nos soins
- assemblage, collage, massicotage, agrafage
- mise sous pli
- envoi postal... avec le petit détail qui tue - mais quelqu’un l’a-t-il seulement vu ? :-) : des timbres sur le thème du voyage. On est perfectionnistes ou on ne l'est pas !
Il faut le reconnaître : c’est beaucoup de mise en œuvre, mais le résultat nous plaît beaucoup.
On espère que celles et ceux qui l’ont reçu ont aimé, et l’ont gardé sur leur bureau comme un petit objet sympathique (feuilleter un flipbook est un anti-stress garanti ! Retour en enfance, mains occupés, rythmes personnalisés).
Les premiers retours ont déjà été super : étonnement, sourire, amusement sont un bon résumé.
La version mail
Enfin, parce qu'on a beaucoup beaucoup de monde à qui on a envie de souhaiter les vœux, on en a fait une version en ligne !
Bonne et belle année à tous !
En images

Certifié OPQUAST et « administrateur Joomla! », examinateur pour les certifications WordPress et Joomla! en France il ne se contente pas d'intégrer vos sites sous Wordpress, Joomla ou Prestashop : c'est le référent accessibilité, qualité WEB et SEO de l'équipe !