Première certification Joomla 2017

[caption id="attachment_2050" align="alignright" width="300"] Salle d'examen[/caption]
Le déroulement


Quel est le contenu de cet examen ?

- L'examen porte sur les 11 thématiques listées ici
- Il est impossible de savoir d'avance les questions car elles sont sélectionnées au hasard dans un total de 200 questions
- L'expérience est autant testée que les connaissances
- L'ensemble de l'examen est en anglais
- Certaines questions sont à choix multiples, d'autres à choix unique (vrai ou faux)
- Certaines questions sont, tel l'examen du code de la route, illustrées de captures d'écran et portent donc sur une situation précise à analyser
- La difficulté varie d'une question à l'autre
- Certaines questions peuvent sembler peu liées à Joomla!
L'avis des candidats
[caption id="attachment_2052" align="aligncenter" width="620"]
- Eric Lamy, fondateur et dirigeant de l'agence Agerix de Bordeaux, expert de Joomla! depuis 2007, ancien président de l'AFUJ et très impliqué dans la communauté (membre de la team ...)
- Géraud Medail, technicien intégrateur dans l'agence Agerix de Bordeaux, expert de Joomla! depuis 2015
- Marc Studer, développeur Joomla! depuis 2007 sur Aix en Provence, ancien secrétaire de l'AFUJ
- Barthélémy D., intégrateur web indépendant dans le Lot
[caption id="attachment_2053" align="alignleft" width="120"] Eric Lamy[/caption]
[caption id="attachment_2055" align="alignleft" width="120"] Géraud Medail[/caption]
[caption id="attachment_2056" align="alignleft" width="120"] Marc Studer[/caption]
[caption id="attachment_2076" align="alignleft" width="135"] Barthélémy D.[/caption]
Pourquoi souhaites-tu être certifié ?
Eric Lamy : Parce que j’ai travaillé plusieurs années sur le sujet de la certification avec l’équipe OSM (premier testeur à Prague lors du JandBeyond de 2015, membre de la Certification Marketing Team, présentation au JoomlaDay de Paris en 2016) et que je voulais passer l’examen pour permettre aux membres de mon JUG (Joomla User Group) de Bordeaux de pouvoir passer eux aussi cette certification.
Géraud Médail : Parce que cela fait maintenant deux ans que je travaille sous Joomla et cette certification me permet maintenant de savoir que j'ai un niveau reconnu. De plus, nous avons passé la certification avec tous les membres de l'agence Agerix et le fait que nous l'ayons tous eue est un plus pour l'agence.
Marc Studer : La première chose qui me vient à l’esprit c’est « Qu’est-ce que je vaux ? ». Passer la certification me permet de me mesurer à une échelle de valeur définie par l’équipe Joomla!.
Ensuite, exercant 100 % de mon activité professionnelle sur le CMS Joomla!, l’obtention de cette certification me permettra sûrement de valoriser mon niveau de compétence lors de mes contacts commerciaux.
Après, la certification Joomla! Administrateur n’est qu’un début. On espère bien voir venir les autres certifications (Templater, Développeur …) et étant moi-même plus un développeur qu’un administrateur, le fait de passer cette certification est aussi un essai pour me préparer pour les prochaines certifications.
Barthélémy D. : Une manière de valider mon expérience de Joomla!. M'obliger à revoir Joomla!et me rassurer sur ma maîtrise de certains aspects. Cela m'a permis de faire le point sur les fonctionnalités, d'en découvrir certaines.
T’es-tu préparé pour cet examen ?
Eric Lamy : Malheureusement non, je n’ai pas eu le temps
Géraud Médail : Oui grâce au différents supports mis à disposition sur Joomla.org
Marc Studer : Oui, j’ai bûché comme un écolier ! J’ai lu pas mal d’articles, navigué et creusé dans l’interface d’administration de Joomla! à la recherche des fonctions que j’utilise peu (modes Batch, paramètres avancés…).
On s’est même organisé 2 sessions Hang-out avec l’équipe Agérix pour discuter de nos « zones d’ombres » et s’échanger des questions inventées de toutes pièces pour se mettre dans le bain de la certificatio … on a bien ri et on s’est surpris à découvrir les astuces et les maîtrises de chacun !
Et pour finir, la session de préparation avec l’équipe Com’3Elles, avant l’examen, a apporté des réponses sur les questions restantes. D’ailleurs, je me suis surpris, pendant l’examen, à me dire : « Tiens, on en a justement parlé lors de la prépa ! »
Barthélémy D. : Oui, dans la semaine précédente, j'ai pris quelques heures chaque jour, une dizaine sur 3-4 jours.
Comment as-tu préparé cet examen ?
Eric Lamy : En pratiquant Joomla! depuis 10 ans.
Géraud Médail : Nous avons organisé des séances de révision avec Marc durant lesquelles nous avons repris tous les points du learning guide puis nous nous sommes préparé des faux questionnaires en essayant de piéger l'autre personne afin de vérifier les parties les plus complexes du CMS. J'ai aussi passé tous les sites Joomla sur lesquels je travaillais en anglais afin de connaître les termes Joomla dans cette langue
Marc Studer : Je suis parti du « Learning-Guide » fourni par l’équipe de certification. Cela donne des idées du périmètre de la certification. J’ai donc lu pas mal de liens en provenance de ce guide. Et si je tombais sur un sujet où je me trouvais un peu faible, alors je passais au cas pratique sur un site de test.
Après, comme cette certification est pour le moment uniquement en langue anglaise, j’ai fait comme tous ceux qui ont passé cette certification avant moi, j’ai passé plusieurs de mes comptes administrateurs en anglais afin de « baigner » dans le vocabulaire que je retrouverais lors de l’examen.
Barthélémy D. : J'ai lu l'article « The first certified francophone Joomla! Administrator (*) » sur certification.joomla.org & « How to prepare for the Administrator Exam ? ».
Je me suis calé sur le programme et j'ai revu point par point, en me focalisant sur ceux où j'étais le moins à l'aise. J'ai regardé, chaque soir, quelques vidéos (en accéléré) et morceaux de documentation. J'ai revu des listes sur les fonctionnalités et trucs & astuces. Je me suis forcé à revoir toute l'interface d'administration, en anglais. J'ai fait une installation et travaillé avec Protostar. Le test de l'interface de l'examen est à faire en amont (conservez bien votre mot de passe pour plus tard).
Penses-tu que cette certification est difficile d’accès ?
Eric Lamy : Pour quelqu’un qui pratique quotidiennement Joomla! ce n’est pas compliqué. Les principales difficultés, en plus de la langue bien sûr, peuvent être la précipitation (j’étais le premier à sortir de la salle et cela a failli me coûter cher) et le doute sur les questions à réponses multiples (tentation de mettre trop de réponses).
Géraud Médail : Elle n'est pas difficile d'accès pour une personne qui manipule quotidiennement Joomla, le problème principal est la langue.
Marc Studer : Pas facile de répondre... Le périmètre des questions de la certification est vaste, mais beaucoup de questions sont liées à une expérience acquise sur les dernières années donc si vous êtes un administrateur un peu aguerri, curieux et actif, alors la certification est à votre portée !
Le point concernant le délai de 90mn n’est pas bloquant non plus, on s’est rendu compte qu’il ne faut que 45-60mn en général pour passer, sans trainer, sur les 60 questions, mais après il faut prendre le temps de se relire !
Maintenant il reste la question de la note d’obtention. Pour gagner la certification, il faut répondre correctement à 80% minimum des 60 questions. C’est clairement une note élevée et c’est sûrement sur ce point que la certification valorise la connaissance acquise !
Barthélémy D. : L'anglais peut sûrement être un frein pour certains. L'interface est bien faite. L'accès a été facile malgré l'oubli momentané de mon mot de passe. Stress mot de passe...
Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat ?
Eric Lamy : De passer immédiatement tous ses sites Joomla! en anglais pour se familiariser avec les termes d’administration. La plupart des questions sont des questions de bon sens et les réponses sont simples. Par contre, comme l’examen est en anglais, il peut y avoir des termes spécifiques que le candidat ne pourra pas trouver en traduisant simplement les mots. Exemple paramètres en français et option en anglais alors que la traduction serait settings.
Géraud Médail : Je lui dirais de passer ses sites en anglais, de faire attention aux fonctionnalités cachées que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser ( les droits d'accès sur les « lire la suite » par exemple ). Ensuite au niveau de l'examen en lui-même je dirais à la personne de prendre son temps 90 min est largement suffisant pour répondre aux questions et surtout de faire attention aux questions car il peut y avoir des pièges
Marc Studer : Je reprendrais bien l’expression de Marc Dechèvre : « Ne laissez aucune zone d’ombre ! ». Ça a été mon leitmotiv pendant ma préparation. Si vous savez que vous n’utilisez pas certaines fonctions ou que vous ne les avez pas comprises (Multilinguisme, plugins ou modules non-utilisés, ...), alors il faut vous y mettre ! Ne laissez aucune impasse et soyez curieux !
Pendant l’examen de certification, je conseille de lire les 60 questions sans trop tarder et de taguer les questions auxquelles vous n’avez pas répondu ou sur lesquelles vous avez un doute.
Puis une fois les 60 questions passées, vous aurez alors du temps pour repasser sur les questions lors d’une seconde lecture.
Barthélémy D. : Réviser. Tester l'interface. Prendre son temps. Bien lire les questions, certaines sont déroutantes ou bizarrement formulées de prime abord.
Il y a deux types de questions : des simples à réponse unique, « oui-non », « vrai-faux », ou 4 possibilités. Souvent logiques, on sait ou on sait pas. Bien que certaines puissent êtres vicieuses, ne pas hésiter à « flaguer » et y revenir plus tard. Des complexes à choix multiples qui demandent généralement, plus de réflexion.
Bien analyser les termes de la question, bien observer les images quand il y en a. Se relire.
Pour finir
[caption id="attachment_2078" align="aligncenter" width="680"]
Il n'y a pas de surprise : une certification réussie s'appuie sur une expérience réelle ET sur une préparation sérieuse. Chacun peut se préparer seul en suivant ces conseils et en s'y prenant sérieusement. Sachez qu'une formation existe au besoin : version 1 jour ou version atelier d'une demi-journée.
Quand à la traduction en français, ce n'est pas encore à l'ordre du jour car le programme de certification est à peine rodé.
Au-delà de la certification, nous avons pris un peu de temps de convivialité : midi au resto, goûter en suivant, puis apéro Joomla le soir. On ne se refait pas... on aime toujours partager des moments avec la communauté Joomla! ;-) !
Merci encore à tous les participants pour cette journée qui, nous l'espérons, donnera envie à d'autres de passer cette certification.

Certifié OPQUAST et « administrateur Joomla! », examinateur pour les certifications WordPress et Joomla! en France il ne se contente pas d'intégrer vos sites sous Wordpress, Joomla ou Prestashop : c'est le référent accessibilité, qualité WEB et SEO de l'équipe !