Refondre son identité visuelle

L'identité visuelle actuelle de votre entreprise, association ou marque ne vous convient plus. Vous vous en êtes lassé ou alors, elle ne reflète plus les valeurs de votre marque ou bien il est possible que votre marque se développe sur de nouveaux marchés. Vous envisagez donc une revitalisation de l'identité visuelle de votre marque, lui apporter un renouveau pour qu’elle soit de nouveau magnifique !
Mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par quoi commencer !

Identité visuelle, identité de marque et charte graphique
Comme son nom l'indique, l'identité visuelle est la représentation graphique de l'identité de votre marque (ses valeurs, sa vision, son activité, ...). Elle s'exprime au travers d'un ensemble d'éléments comme le logo, les couleurs, les choix typographiques, les formes, l'iconographie ou les styles de mise en page. La charte graphique désigne le document qui consigne toutes ces informations pour pouvoir les appliquer plus tarde et décliner votre identité visuelle sur différents supports afin de créer une cohérence d'ensemble
Quand et pourquoi refondre son identité visuelle
La nécessité d'une refonte d'identité visuelle peut venir d'une perte de visibilité, d'un décalage entre l'image réelle et l'image perçue remonté par vos parties prenantes ou d'une nouvelle stratégie.
Quel que soit l'objectif visé d'une refonte visuelle de votre identité, il ne faut pas perdre de vue qu'elle doit être cohérente, différenciante et originale.
Agence de communication responsable à Toulouse, Com3elles travaille de manière agile pour créer des outils de communication puissants et performants, alignés avec vos valeurs et objectifs. Ensemble, nous contribuerons à la croissance et au succès de votre entreprise.
Les avantages d'une bonne refonte d'identité visuelle
Un gain de crédibilité
Une identité visuelle adaptée à votre vision et alignée sur vos valeurs améliore votre crédibilité aux yeux de vos prospects, clients et partenaires. On n'a pas 2 fois l'occasion de donner une bonne première impression : même si votre réussite ne repose pas uniquement sur une bonne identité visuelle, si elle est cohérente, elle laissera sous-entendre que vous êtes capable de fournie un travail de qualité.
Se démarquer de la concurrence
Avant de se lancer dans la création graphique, poser clairement les bases de ce qui vous différencie de votre concurrence vous donne plus de chance que l'identité visuelle traduise ces points forts et vous donne une longueur d'avance en captant l'attention de vos prospects.
Marquer les esprits
Posséder une identité visuelle percutante aide à laisser une impression durable. L'identité visuelle, qu'elle soit représentée par le logo, les couleurs ou le style graphique, doit être conçue en fonction des valeurs de l'entreprise et diffusée sur tous les supports de communication.
Si quelqu'un aperçoit l'un de vos éléments de communication portant votre identité visuelle, il sera en mesure de vous identifier et de vous distinguer. Par conséquent, cela vous permettra d'améliorer davantage la reconnaissance de la marque.
A l'inverse, une identité visuelle mal établie peut rapidement devenir un obstacle pour la société. En général, un client opte pour l'entreprise qui semble la plus professionnelle à première vue. Des cartes de visite uniques, un logo contemporain, un site web à l'apparence professionnelle inspirent plus de confiance à un client.
Étapes détaillées d'une bonne refonte d'identité visuelle
S'il s'agit d'un léger rafraîchissement, nous ne passerons pas forcément par toutes les étapes que l'exigerait un renouvellement profond. Dans ce cas, le processus est quasiment similaire à celui d'une création d'identité visuelle. Ce qui va différencier fondamentalement la refonte d'une création et qui peut permettre d'optimiser les délais d'une part et les coût d'autre part ce sont les étapes de diagnostic et de recommandations.
Voici tout de même les étapes d'une refonte complète :
Analyse initiale :
Évaluation de l'identité visuelle actuelle, analyse du positionnement, enquête auprès des parties prenantes, étude de l'identité de marque, ...
Définition des objectifs :
Clarification des objectifs de la refonte en accord avec la stratégie globale de l'entreprise et de son identité de marque.
Recherche et benchmarking :
Étude des tendances du marché, analyse des concurrents et identification des bonnes pratiques.
Validation du brief :
Rédaction d'un brief clair qui servira de feuille de route pour la création. Listing des futurs supports de communication à mettre à jour.
Recherches graphiques :
Recherches graphiques d'un logo dans plusieurs directions correspondant au brief puis sélection d'un nombre de pistes définis ensemble à présenter.
Finalisation :
Finalisation du logo d'après les retours sur les premières pistes, déclinaison dans différents formats et modes colorimétriques.
Déclinaison :
Mise en oeuvre du logo dans divers documents (papeterie, flyer, plaquette... par exemple).
Charte graphique :
Consignation des styles, polices, couleurs et usages préconisés dans un document PDF.
Mise à disposition des éléments graphiques dans différents formats et résolutions.
Suivi :
Possibilité de formations, de déclinaison sur différents supports et de campagnes de communication pour faire connaître la nouvelle identité visuelle
Avez-vous besoin de refondre votre identité visuelle?
- Mon identité visuelle a été conçue il y a plus de 3 ans
- Le style de mon identité visuelle s'appuie sur des tendances graphiques dépassées
- J'ai envie de m'excuser quand je montre mon site ou ma carte de visite
- Une étude des besoins n'a pas été faite à la création
- Ma stratégie a évolué
- Ma concurrence ou mon marché a évolué
- Je veux améliorer ma visibilité
- Mon identité visuelle a évolué et ma communication manque de cohérence
Si vous avez répondu à au moins une de ces questions, la nécessité au minimum d'un diagnostic est à envisager pour vérifier la pertinence d'une évolution de votre identité visuelle !
Le diagnostic permet de définir les périmètres d'une refonte et d'établir les recommandations qui permettront d'aboutir à un brief.