Se former ou faire faire : dilemme
Cette question n'est pas nouvelle, bien que la réforme de la formation récente ait relancé la problématique.
Choisir de se former est une bonne chose, et accroître ses compétences une nécessité tout au long de la vie professionnelle. En tant qu'agence ET organisme de formation nous sommes souvent consultés par des salariés et des chefs d'entreprise pour accéder à la formation ; la plupart du temps pour des besoins bien légitimes d'autonomie mais parfois pour de mauvaises raisons.
Voici quelques repères pour ne pas se tromper.
En effet le financement (relatif) de la formation a créé depuis des années des effets d'aubaine : pourquoi payer pour faire faire alors que je peux apprendre à faire moi-même quasiment gratuitement ?
Ce raisonnement poussé à son extrême a même créé une habitude chez certains de nos confrères et clients : faire passer de la prestation pour de la formation pour faire financer ce qui n'en est pas.
Mais au-delà de ce détournement de la règle (peu éthique à notre avis), la question de faire soi-même ou faire faire est une question bien plus stratégique à se poser en tant que professionnel.
Le métier de formateur ne consiste pas seulement à former à tour de bras. Nous avons réellement un rôle de conseil et lors de l'étude de besoin avant de proposer quelque action pédagogique que ce soit il est de notre responsabilité de poser clairement la question : avez-vous réellement intérêt à apprendre à faire ?
Se former n'est pas anodin : c'est du temps à consacrer, un temps d'intégration et un investissement personnel. Il y a de fortes probabilités pour qu'à l'issue d'une formation je ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour être 100% opérationnel : un temps d'application est nécessaire pour intégrer des notions et acquérir des réflexes. Temps plus ou moins long suivant les personnes et la disponibilité dont elles disposent.
Quelques critères objectifs
Motivation personnelle
Moteur non-négligeable, ce n'est pas le critère le plus objectif mais peut-être le plus déterminant pour la réussite d'une formation :
- J'ai envie d'apprendre
- J'ai envie de prendre du temps
- J'ai envie de sortir de ma zone de confort et/ou de changer mes habitudes
Besoin réel
On sourit souvent quand je parle de "besoin réel" VS "fantasme" mais il s'agit bien de ça :
- Ce que je vais apprendre me servira plus d'une fois
- Il est important stratégiquement d'intégrer cette compétence dans mon entreprise
- Certains facteurs (confidentialité, expertise précise...) font que ce serait trop compliqué à déléguer
Économies
C'est souvent le premier argument avancé plus ou moins consciemment : faire des économies. Mais ces économies sont parfois mal évaluées :
- Je n'ai vraiment pas de trésorerie à sortir pour payer un prestataire ET j'ai du temps devant moi
- J'ai un statut qui me permet de faire des économies par la formation
Attention aux fausses économies surtout : en effet, en se formant, à condition d'être bien financé, on ne sort pas d'argent de sa trésorerie. Mais : le temps c'est de l'argent. Et la formation prend du temps : pendant et (surtout) après.
L'intérêt
Un calcul simple : si je passe 2 jours en formation, qu'il me faut 3 jours ensuite pour appliquer... 2 jours encore pour corriger les erreurs. Calculons au coût de revient horaire (pas le net : le brut + les charges + les frais) + le manque à gagner de ce que je n'ai pas pu faire pendant ce temps (répondre aux clients, gérer mon activité) ... et comparons au devis que me ferait un prestataire pour arriver au même résultat (ou mieux certainement). On y est là ? Vous visualisez l'écart ?
Viennent alors les critères suivants :
- C'est ma plus-value de savoir faire et donc de me former
- La maîtrise de tel sujet fait partie de ma fonction et de son évolution normale
Les risques
Choisir sa formation pour de mauvaises raisons expose à :
- Perdre du temps
- Perdre de l'argent
- Perdre de la motivation
Conclusion
Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit de se former car c'est un droit et même un devoir.
Mais choisir correctement sa formation en suivant ce raisonnement objectif me parait un bon calcul pour un investissement pérenne.
Par exemple : apprendre à faire son site soi-même vous fera arriver rarement au même résultat qu'un professionnel expérimenté sauf si vous avez besoin de mettre à jour régulièrement votre site par la suite. Par contre apprendre à bien définir sa stratégie ou à rédiger pour le référencement a un réel intérêt pour une structure.
