Communication responsable, pourquoi, comment ?

La communication responsable est une approche éthique de la communication qui met l’accent sur les obligations des communicants envers le public.
Communiquer de manière responsable, c’est prendre en compte les conséquences de ses actes sur les autres et sur l’environnement. C’est un mode de communication plus éthique, plus respectueux et plus durable.
La communication responsable est donc un ensemble de principes et de bonnes pratiques qui visent à favoriser les échanges constructifs et à réduire l’impact des communications sur l’environnement et l'ensemble de la société avec une conscience des enjeux collectifs.
Ces principes peuvent s’appliquer à tous les types de communication : interpersonnelle, marketing, politique, publique…
Les bonnes pratiques de la communication responsable sont nombreuses :
- choisir des canaux de communication durable,
- favoriser les échanges en face à face,
- privilégier les messages courts et clairs,
- éviter les déchets…
Communiquer de manière responsable, c’est aussi favoriser le dialogue et la réflexion collective sur les enjeux environnementaux et sociaux. C’est une manière de contribuer à la construction d’un monde plus durable et plus juste.
Qu’est-ce que la communication responsable ?
L’ADEME (agence de la transition écologique du gouvernement) définit la communication responsable comme l'ensemble des pratiques visant à réduire l’impact environnemental et sociétal des pratiques de communication habituelles.
Développé dans les années 1990, la communication responsable est un concept qui définit les responsabilités sociétales d’une organisation envers ses parties prenantes, c’est-à-dire les personnes et les groupes qui ont un intérêt dans son activité. Cela inclut les clients, les fournisseurs, les employés, les actionnaires, les communautés locales et le gouvernement.
La communication responsable est une approche proactive de la communication, qui prend en compte les besoins et les intérêts des parties prenantes, et vise à établir des relations solides et durables avec elles. Elle s’inspire des principes de la communication organisationnelle et de la gestion des relations avec les parties prenantes.
La communication responsable :
- S’appuie sur la réalité du produit ou de l’organisation dont elle fait la promotion
- Est soucieuse des impacts environnementaux et sociétaux de ses messages
- S’efforce de garantir l’écoute et le respect des parties prenantes, tout en visant à atteindre ses objectifs avec efficacité
- Propose des engagements réels et utiles, en cohérence avec ses valeurs et son business
Sur la forme, cela se traduit par :
- Le fait de ne pas montrer de comportements contraires à la transition écologique
- Témoigner de la diversité culturelle
- Lutte contre les stéréotypes et les biais cognitifs
- La mise en scène de héros et de récits participants à la transition
- Choisir des modes de conception et de distribution responsables
En clair, imprimer ses plaquettes sur un papier recyclé n'est pas suffisant pour revendiquer une communication responsable même si c'est un bon début.
Faut-il arrêter de communiquer ?
A ceux qui nous disent que communiquer, quelle que soit la façon, c'est forcément avoir un impact négatif, nous répondons : certes, la meilleure façon d'avoir zéro impact est encore de ne pas communiquer du tout, mais c'est une utopie car toute organisation a besoin de communiquer sinon, en effet, il faut cesser toute activité économique. Alors quitte à communiquer, faisons-le en conscience, en minimisant les impacts négatifs à défaut d'avoir un impact positif.
Pourquoi est-il important de communiquer de manière responsable ?
C'est d'abord l'occasion de mettre en œuvre vos convictions en harmonie et cohérence avec les valeurs de votre organisation. Il est également important de communiquer de manière responsable car cela permet de minimiser les risques de malentendus et de conflits. La communication responsable permet également de maximiser la chances que les informations partagées soient reçues et comprise comme étant factuelles et objectives. Enfin, communiquer de manière responsable est une manière professionnelle et respectueuse de traiter vos clients, partenaires, prestataires et collaborateurs.
Quelles sont les conséquences de la communication irresponsable ?
L’un des principaux dangers d'une communication qui ne serait pas responsable est qu’elle peut entraîner une désinformation et une confusion. Les gens peuvent se retrouver en possession d’informations erronées ou fausses, et celles-ci peuvent ensuite être répandues. Cela peut entraîner des malentendus et des conflits, et peut même mettre les gens en danger.
La communication irresponsable peut également être perçue une forme de manipulation. Les gens peuvent essayer de tirer profit des autres en les trompant ou en leur donnant de fausses informations. Cela peut entraîner des relations toxiques et même des schémas de harcèlement. Si vous affichez des convictions et des engagements, ne pas aligner vos pratiques de communication sur votre éthique affichée peut gravement nuire à votre image.
Enfin, la communication irresponsable peut avoir des conséquences juridiques. Les gens peuvent être poursuivis pour diffamation ou d’autres crimes si leurs actions entraînent des dommages pour les autres. Il est important de se rappeler que les mots ont des conséquences et que nous devons tous être responsables de ce que nous disons et écrivons
La communication responsable est-elle réservée à l'ESS ?
Quelles sont les techniques de communication responsable ?
Il y a plusieurs techniques de communication responsable que les organisations peuvent utiliser pour veiller à ce que leurs messages atteignent les bonnes personnes de la manière la plus efficace possible. Divisées en deux catégories (communication externe et communication interne), elles concernent TOUS les outils et les canaux utilisés pour communiquer avec les parties prenantes : marketing digital, imprimé, création vidéo ou multimedia, relations presses, relations publiques, événementiel,... Et pour tous ces outils et canaux, plusieurs aspects nécessitent notre vigilance sur leur impact : précision du message, non-discrimination, achats de prestation (politique d'achat responsable), conception (éco-conception), logistique et déplacements, matière première, fin de vie (recyclage, gestion des déchets, ...), respect des données personnelles... Chaque étape a forcément un impact social et environnemental (CO2, ressources, ...) qui peut être réduit si on en a conscience.
Ce la peut faire peur devant tous les aspects qu'il faut vérifier surtout quand les habitudes sont bien ancrées. L'important à notre sens est de démarrer, de tester, par un aspect d'abord puis de franchir marche par marche.

Pourquoi une agence de communication responsable ?
En théorie, communiquer de façon responsable est plutôt simple à comprendre et il est question principalement de bon sens. Mais le passage à la pratique peut être un peu plus compliqué pour démêler les informations, ne pas faire fausse route, résister à la tentation du greenwashing ... Travailler avec des professionnels de la communication expérimentés, engagés et avec un réseau solide vous fera gagner un temps et une énergie précieuse en évitant les pièges.
Définir et mettre en place une stratégie de communication responsable nécessite de prendre en compte tous ses aspects : élaboration de messages responsables, éco-conception de vos supports de communication, production audiovisuelle éthique et responsable, publicité et marketing responsables, organisation d’évènements responsables, supports digitaux inclusifs et accessibles …
